Santé : le colonel Mamadi Doumbouya inaugure l’hôpital de Donka
Le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé ce mercredi 17 août à l’inauguration de l’hôpital national Donka le plus grand CHU du pays. La cérémonie inaugurale a connu la forte mobilisation des membres du gouvernement et quelques autorités sanitaires de la Guinée.
En prenant la parole , Dr Aboubacar Conté, Coordinateur du projet de rénovation de ce CHU a donné des détails nécessaires sur la nouvelle configuration de cet hôpital qui comprend selon lui : “Des structures d’hospitalisation, un plateau technique et des installations annexes.Sur le plan des hospitalisations, l’hôpital a bénéficié d’une augmentation de sa capacité de 510 lits à 631 lits dont 10 cabines d’un lit et 140 cabines de deux lits climatisées avec toilettes. Des cabines réparties comme suit : 193 lits de chirurgie; 324 lits de médecins; 56 lits de gynéco-obstétrique; 30 lits VIP; 24 lits de soins intensifs; 09 lits de réveil; 12 lits d’observation aux urgences et 02 lits de déchiqueté.
Quant aux services ambulatoires : » ils sont composés de 33 salles de soins et 46 salles d’examens avec six (06) cabinets dentaires et un laboratoire moderne de prothèses dentaires. Le plateau technique quant à lui, dispose de trois blocs chirurgicaux qui totalisent 15 salles opératoires. Les centrales de stérilisation sont au nombre de 3. ..Avec tout ce qui existe ici aujourd’hui, l’hôpital est une référence dans la sous région ouest-africaine « .
La reconstruction de cet hôpital ultra-moderne dans la sous-région a coûté une somme de 72 636 000 USD dont 32 000 000 USD déboursés par le Fonds Saoudien de Développement, 28 530 000 USD de la Banque Islamique de Développement et 12 106 000 USD du Budget National de Développement.
De son côté Mamadou Péthè Diallo, ministre de la Santé et de l’Hygiène affirme que désormais l’hôpital Donka peut prendre en charge les pathologies du 21ème siècle. « Nous y voilà! Après 7 ans de travaux cofinancés par le Fonds Saoudien de Développement, la Banque Islamique de Développement et le Gouvernement Guinéen pour rénover, étendre et équiper l’hôpital national Donka. Une infrastructure essentielle pour les populations guinéennes. Le Centre Hospitalier Universitaire de Donka est un hôpital moderne, rénové, reconstruit et rééquipé pour répondre aux défis de santé du 21ème siècle. Les services qui seront rendus ici vont permettre de prendre en charge les pathologies du 21ème siècle qui affligent notre population”
Alpha Diallo le concessionnaire qui dans sa communication dégagé les objectifs de sa concession :“ Notre objectif durant les 05 prochaines années est de transformer le CHU Donka en un établissement moderne, répondant aux besoins en soins spécialisés de la population guinéenne et contribuant au développement des missions d’enseignement et de recherche. Nous plaçons au cœur de nos actions la formation et le transfert d’expertise au personnel guinéen pour préparer la relève, l’amélioration de la qualité de soins, la digitalisation de toutes les fonctions de l’hôpital avec la mise en place du Dossier Patient Électronique »
Mariame Y