Procès des massacres du 28 septembre : la date sera connue le 06 septembre prochain ( Charles Wright)
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright a échangé ce vendredi, 19 août avec l’Association de des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre ( l’AVIPA) et les avocats des victimes.
Une lueure d’espoir chez les victimes après l’assurance donnée par Charles Wright que la date probable pour l’ouverture du procès sera connue le 6 septembre prochain.
Au sortir de cette audience, la présidente de l’AVIPA Asmaou Diallo dira : » Comme le programme de la tenue de ce procès qui va se tenir très bientôt, nous sommes vraiment ravis de savoir que les choses avancent très bien et que le ministère est en train de travailler sérieusement pour que ce procès ait lieu »
Autre satisfaction des victimes, c’est bien l’état d’avancement des travaux des locaux qui doivent abriter le procès : « Parlant du lieu où le procès doit se tenir, là aussi, il y a un grand avancement parce qu’à 90% les travaux sont exécutés et nous sommes très sur que le procès aura lieu au moment où on aura la date et j’en suis sûre que le programme sera respecté. On attend en tout cas la date qui sera donnée le 6 du mois prochain. Et lorsqu’on la date sera donnée, je suis sûr que les choses vont aller aussi vite que possible . C’est sûr qu’on aura ce procès et le peuple de Guinée sera content »
Au cours de cette rencontre, l’avocat des victimes à formuler trois demandes dont entre autres :
-sollicité leur participation au comité de pilotage;
-présence de tous les inculpés
– aspect sécuritaire pour la protection des victimes et toutes les parties à ce procès
Après plusieurs années d’attentes, les victimes du procès des massacres du stade de Conakry pourraient connaitre finalement un procès bientôt.
B Y