Éducation : le colonel Mamadi Doumbouya offre des kits scolaires aux élèves et enfants orphelins de Guinée
Le ministre Secrétaire général à la présidence de la république, représentant du chef de l’État a procédé ce mercredi 14 septembre 2022, à la remise officielle des kits scolaires aux élèves et enfants orphelins et porteurs d’handicap. La cérémonie de remise à eu lieu à l’école SOS villages d’Entag dans la commune de Matoto en présence du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, du directeur de cabinet à la présidence de la république.
Ce don du colonel Mamadi Doumbouya aux élèves et orphelins de Guinée intervient à quelques jours de la rentrée scolaire 2022-2023. . Il les permettra de bien préparer la rentrée scolaire.
En prenant la parole, Richard Watchinou, directeur national de SOS villages d’enfants en Guinée a dressé un tableau sombre de la vulnérabilité des enfants en République de Guinée: » la plupart des parents ont démissionné vis-à-vis de leur rôle de parents à l’endroit de leurs enfants, nos communautés ont perdu complètement le sens des valeurs qui caractérisent autrefois les communautés africaines , et enfin, les autorités politiques et administratives à divers niveaux se sentent de moins en moins redevables vis-à-vis de la protection de l’enfant.
Richard WATCHINOU a presenté des doléances en faveur de SOS villages d’enfants de NZérékoré notamment sa connexion au réseau électrique de EDG, l’inscription systématique de tous les enfants des familles bénéficiaires de SOS villages d’enfants au fonds de développement social et l’indigence ou encore une subvention monétaire annuel pour chaque enfant pris en charge par SOS villages d’enfants.
En recevant ces kits , Thérèse Tété koivogui, porte-parole des élèves et enfants orphelins de Guinée a remercié le colonel Mamadi Doumbouya pour ce don de kits scolaires qui selon elle viennent combler un vide chez beaucoup d’enfants vulnérables: » permettez-nous par ailleurs de vous dire que nous comptons entièrement sur vous pour faire de notre école, une école de qualité et pour faire des élèves d’aujourd’hui des adultes de qualité pour demain . Au regard de ce qui précède, il est évident que le renforcement de capacités des acteurs, la mise aux normes de certains établissements, la supervision des écoles, une grande implication des parents contribueront entre autres à l’atteinte des objectifs de refondation de notre école et de notre système éducatif »
Elle a par ailleurs mis l’occasion a profit pour attirer l’attention des nouvelles autorités sur les violations des droits fondamentaux de l’enfant : » en effet comme beaucoup d’autres enfants vulnérables, ceux qui sont privés de protection parentale ou qui risquent de l’être ne sont pas épargnés par des cas d’abus sexuels , de viol, d’agression sexuelle , de maltraitance physique ou psychologique, mais aussi par d’autres formes d’exploitation et des violences. Car l’absence de protection parentale adaptive leur expose davantage. »
S’adressant au ministre secrétaire général à la présidence de la république, ces élèves et orphelins de Guinée souhaitent l’accompagnement du colonel Amara Camara afin d’améliorer les services offerts aux enfants ayant besoin de protection parentale adaptée : » ce soutien passe par le parrainage d’enfants et de familles vulnérables, les dons de diverses natures, mais aussi et surtout par l’accès aux fonds d’indigeance de l’Etat« , rappelle la porte-parole.
Aux dires du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing, cette remise de kits scolaires, est aussi un élément déterminant pour obtenir un meilleur résultat scolaire.
Il a aussi rassuré qu’avec le soutien du colonel Mamadi Doumbouya, du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, que son département ne ménagera aucun effort pour donner la même chance de réussite scolaire à tous les enfants Guinéens : » c’est pourquoi, au nom de mon département, je m’engage solennellement que ces kits scolaires qui seront à notre disposition par votre excellence monsieur le président de la transition, iront aux ayant droits à savoir les élèves orphelins et ceux porteurs de handicap »
En procédant à la remise, le colonel Amara Camara au nom du président de la transition dira : » c’est un geste symbolique mais c’était une façon de dire à ces enfants qu’ils ont également un père et qu’il veille sur eux »
A rappeler que, ce don est composé des sacs , des livres des boîtes mathématicales des cahiers,des crayons et bics,des ardoises et autres d’outils d’écoliers.
Letengue.com