CCIAG : le PM Bernard Goumou lance les travaux de la deuxième assemblée générale
Ouverture ce mercredi 21 septembre 2022, des travaux de la 2ème assemblée générale ordinaire de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée . C’est le premier ministre chef du gouvernement qui a présidé l’ouverture des travaux accompagné de plusieurs membres du gouvernement. La cérémonie s’est déroulée dans un complexe hôtelier de la place.
Durant deux jours, les 128 délégués consulaires passeront en revue sur la présentation de l’organigramme de l’administration consulaire et composition des commissions techniques , débats et adoption de l’organigramme et de la composition des commissions techniques, débats et adoption du projet de budget. Et il sera aussi question de l’élection des 19 commissions techniques.
Dans son discours, le président de la chambre de commerce de Guinée Elhadj Mamadou Baldé a énuméré les défis internes et externes auxquels son institution est confrontée : « les défis internes sont essentiellement liés à la nécessité de doter la chambre d’organes de gestion et de contrôle et créer les documents adaptés, à les diffuser à une large échelle (…). Il s’agit notamment de règlement intérieur dans la charte d’éthique et de déontologie des commissions techniques, du budget, de présentation de manière de procédure, admistrative, financière et comptable. Ces documents seront soumis à la présente assemblée pour examen et approbation. »
Quant aux défis externes, ils concernent notamment la récupération des prérogatives de l’institut transférés à d’autres organes, en raison de son absence prolongée sur la scène nationale.
Pour Elhadj Mamadou Baldé, pour relever ces défis externes, la chambre devrait compter sur le soutien et l’accompagnement du gouvernement.
La ministre du Commerce, de l’industrie et des PME, Rose Pola Pricemou à mis l’accent sur les enjeux à relever au niveau du commerce actuel notamment sur les prix et la circulation des biens : » Vous devez travailler à diversifier les ressources de l’institution consulaire, et surtout vous saisir de toutes les opportunités d’appui de partenariat et de financement que vous offre la coopération avec les pays et institutions amis de la Guinée. Invité l’ensemble des élus consulaires à mettre en avant les intérêts de l’institution consulaire et le dialogue. Et à rejeter la division. »
Allant dans le même d’ordre d’idée, le premier ministre Bernard Goumou a invité les membres de la CCIAG à travailler tout en favorisant la promotion des activités économiques et la compétitivité de nos entreprises, aider à la grande formalisation de notre économie, aider à accroître les recettes de l’État, et soulager les populations guinéennes, notamment en leur favorisant l’accès aux produits de grande consommation de qualité à des prix abordables.
Ainsi, il rassure que : « le gouvernement sera à votre écoute tant pour vos conseils que pour vos sollicitations au quotidien pour vous permettre de remplir pleinement votre mission afin de faire de notre économie locale le levier de notre développement »
Letengue.com