SADEN: Les lauréats reçoivent la première tranche de leur argent
Les lauréats du Prix du SADEN de l’entreprise de l’année 2022, ont reçu ce jeudi quinze millions de francs guinéens, comme première tranche de leur dû. La cérémonie s’est déroulée dans un complexe hôtelier de Conakry.
Dans sa communication, Dr Himi Deen Touré, vice-président du SADEN a expliqué teneur de l’événement. « Nous essayons, c’est de soutenir les entrepreneurs et vous l’aviez vu au mois d’octobre, notre évènement qui s’est tenu, il y a quatre au total qui ont bénéficié chacun d’un montant de 30 millions en terme d’accompagnement financier qu’on leur apporte, au-delà de l’accompagnement technique. Donc aujourd’hui c’était cérémonie de remise du premier lot, c’est-à-dire la moitié des fonds (15 millions) pour chacun des quatre lauréats. »
En recevant cette tranche, Djenabou Diallo de Zeina Cacao, a exprimé sa joie et sa gratitude et remercie le saden en ces termes : » Je commence par féliciter le saden. C’est parce que j’ai vu ce qui s’est passé l’année dernière que j’ai participé pour la première fois à un concours. J’ai vu ce qui s’est passé l’année dernière.
Au-delà de l’argent obtenu, le Saden nous a permis d’avoir une très grosse visibilité. Depuis que j’ai eu ce prix, je ne dirai pas qu’on n’a eu une augmentation de la vente mais la visibilité a augmenté. Nous avons été contacté en France pour assister au Salon International du chocolat. Vu que c’était trop serré, nous n’avons pas pu y aller mais l’année prochaine nous allons participer. Ce sont les débouchés directes du Saden. Nous sommes en Guinée, mais ça nous a permis d’être plus connus. Nous allons vendre plus grâce à cette notoriété. Nous avons eu plus de l’argent. J’en suis fière et honorée. Merci beaucoup à Saden. Je dirai aux entrepreneurs de ne pas hésiter de venir vers le Saden. Même si tu ne gagnes pas le prix, tu apprends beaucoup : à communiquer, à mieux comprendre ton projet et tu as une crédibilité en face de la population, des clients. »
Quant à Abdoulaye Cissé, représentant l’association professionnelle des banques, a avant tout remercié le SADEN avant de justifier l’accompagnement de l’APB. « Nous sommes venus pour assister à cette cérémonie, rencontrer les lauréats et voir parmi eux quels sont ceux qui ont des projets bancables pour qu’on puisse vraiment voir comment nous pouvons travailler avec eux. On sait que l’entrepreneuriat des jeunes, s’il n’est pas accompagné, c’est un peu difficile d’évoluer dedans. L’association des professionnels des banques se trouve très satisfaite du « saden « .
A rappeler que les entreprises : Zeina Cacao, Billet Facile, Kakouma agrotech et Air de fête, avaient été déclarées le 13 octobre dernier comme les lauréats de la 4ème Édition du Salon des entrepreneurs de Guinée, avec à la clé 30 millions de francs guinéens et des accompagnements.
Mohamed Ybno