MEDIAS : des journalistes outillés sur leur rôle dans la promotion de la vaccination contre la Covid-19 et autres maladies évitables
Tenue ce jeudi 22 décembre 2022, d’une séance de formation sur le rôle des journalistes dans la promotion de la vaccination contre la Covid-19 et autres maladies évitables par la vaccination. Une initiative de l’organisation mondiale de la santé ( OMS).
Durant 4 heures, ces journalistes venus des médias publics et privés ont échangé avec les experts de la santé sur certaines thématiques comme la vaccination Covid-19 en Guinée ou routinisation , les bénéfices de la vaccination contre la Covid-19 et autres maladies évitables par vaccination, la situation épidémiologie de la Covid-19 en Guinée.
Objectif, amener les journalistes à promouvoir la vaccination contre le Covid-19 et d’autres maladies évitables par la vaccination.
Outre, c’est aussi informer les journalistes sur les bénéfices de la vaccination Covid-19 et autres maladies évitables par la vaccination, contribuer à la diffusion des messages en faveur de l’acceptation de la vaccination contre la Covid-19 et contribuer à la prévention et à la lutte contre les fakes news.
Dr Mamadou Alpha Diallo, l’un des experts de l’OMS, en prenant la parole, a donné quelques statistiques sur l’évolution de la COVID-19 en Guinée, à la date du 11 Décembre : « Cumul de tests 756 269; cumul confirmé 38 210; indice de positivité 5,1%; cumul guéris 37 292 et le cumul de décès 805″Il a aussi renseigné que : « Les hommes sont les plus touchés à 64,3% et les femmes 35,7%. Et la tranche d’âge la plus touchée est celle allant de 21 à 30 ans. »
Quant à Dr Yoho Kévin, il a informé que plus de « 8 millions de doses de vaccins ont été administré en République de Guinée » et que l’ensemble des doses de vaccins reçu et achetés par la Republique de Guinée, s’élève à « 11 milliards 775 millions 010 ».A la fin de la formation , ces journalistes ont été soutillés sur des questions de vaccination, messages positifs produits et diffusés sur la vaccination contre la Covid-19, prévention et gestion des rumeurs sur la vaccination renforcée.
Mohamed Ybno