Après sa victoire au Cap-Vert, la délégation sportive scolaire de Guinée présente ses trophées au gouvernement
Après sa victoire au tournoi de football Panafricain au Cap-Vert, la délégation sportive scolaire de Guinée a présenté ses trophées de meilleure équipe masculine, de meilleur joueur et de troisième place série fille au gouvernement. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire Diawadou Barry sis au quartier Dixinn Bora en présence des ministres de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing et celui de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo.
En présentant les trophées à la délégation sportive scolaire de Guinée, l’honneur a été donné au porte-parole de l’encadrement des équipes qui a avant tout félicité le président de la transition et tous les membres du gouvernement pour les efforts fournis en facilitant la participation guinéenne à ce rendez-vous panafricain.
Aly Badara Cissé a mis l’occasion à profit pour solliciter un appui technique et intentionnel pour mieux préparer l’équipe scolaire de Guinée pour les futures échéances à la phase continentale prévues en avril 2023.
» Pour finir, je remercie mes collaborateurs et l’ensemble des joueurs et joueuses de l’équipe scolaire de Guinée. Et promettons au peuple de Guinée de finir à la tête des équipes à l’issue de la phase continentale. Vive la politique nationale de l’éducation physique et sportive, vive le sport en milieu scolaire, vive l’école guinéenne, vive la République. Faisons du mérite quelque chose de beau et de grand »
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lanasana Béa Diallo, a félicité le ministre Guillaume Hawing et toute son équipe pour la qualité de l’organisation , valorisant ainsi ce que ces jeunes ont fait en allant gagner cette compétition.
« C’est une première phase. Nous, nous attendons la seconde phase où on va essayer de mettre le maximum de moyen, de nous organiser comme il le faut pour que ces jeunes soient dans les meilleures conditions encore pour pouvoir aller bien vers la seconde étape ».
Satisfait du trophée, le ministre Guillaume Hawing dira : » D’abord, la relance du sport scolaire fait partie de notre feuille de route. L’école, c’est aussi le sport, l’école, c’est l’éducation civique, l’école, c’est tout ce qui entoure. Aujourd’hui, je suis très content de savoir que la Guinée a hissé haut les couleurs nationales à travers ces équipes. Venir avec une coupe panafricaine de sport, nous estimons que c’est une très bonne chose. Nous sommes contents et nous nous réjouissons. »
Selon le ministre, c’est aussi le moment d’accompagner les talents guinéens : » C’est une façon de nous interpeller, de nous dire que nous devons tout faire pour accompagner le talent guinéen. La Guinée regorge des talents sûrs, la Guinée est un pays talentueux, ça se voit dans tous les domaines de la vie. Tout ce qui reste, c’est l’accompagnement, c’est l’encouragement. Et nous, sous le leadership du président de la transition, nous allons accompagner ces jeunes, nous allons accompagner le sport scolaire pour booster les choses pour que la Guinée comme d’antan, brille de mille fois. Il est facile d’être meilleur, mais difficile de se maintenir là (…) Ce que nous pouvons vous rassurer, c’est que ces enfants sont très compétitifs, ils sont compétents et compétitifs. Donc nous sommes très rassurés que lors des prochaines étapes, la Guinée va s’en sortir de la façon la plus belle… »
Au cours de la même cérémonie, des distinctions ou satisfécits ont été remis en guise de reconnaissance à l’endroit des cadres du département en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation ayant fait valoir leur droit à la retraite cette année, et à ceux qui se sont fait distingués par travail durant l’année écoulée (2022).