Crise à la FEGUIFOOT: le Ministre Bea Diallo annonce la mise en place d’une commission mixte
Depuis quelques années, le football guinéen est confronté à une crise sans précédent . Ce lundi 6 mars 2023, le ministre de la jeunesse et des sports a échangé avec les acteurs concernés afin de trouver solution à cette crise d’ici les jours à venir. Au cours de ces échanges qui ont eu lieu dans un complexe hôtelier de la place, Lansana Béa Diallo a annoncé la mise en place prochaine d’une commission mixte.
» Chers frères et sœurs, membres statutaires de la fédération guinéenne de football, il est de notre intérêt, que dire de votre intérêt que le CONOR réussisse sa mission. Celle à la fois d’engager des réformes en profondeur des textes juridiques encadrant l’organisation et la gestion de la pratique du football en Guinée, mais aussi d’organiser un congrès électif dans les meilleurs délais et dans les conditions les plus acceptables possibles. Je ne vois pas le CONOR d’un côté et les membres statutaires de l’autre. Même si effectivement aujourd’hui force est de constater que c’est à ça qu’on assiste malheureusement. Je vous vois à la fois comme des partenaires et des collaborateurs au service d’une seule et unique cause, le développement et à la promotion du football guinéen. », dira le ministre avant d’annoncer la mise en place de la commission qui permettra aux acteurs concernés de se concerter
« Enfin, nous allons procéder à la mise en place d’une commission mixte avec pour principale mission la relecture et la proposition d’amendement de projet et statuts proposés par le CONOR. Sans se substituer au conor, cette commission aura la responsabilité d’épauler ce dernier en vue de trouver les solutions pérennes à travers effectivement les dispositions objectives et réalistes. »
Pour terminer, le ministre Béa Diallo les a invités à travailler dans l’intérêt national afin de produire des propositions à la hauteur des enjeux, avant de rassurer que : « l’État en tant que garant jouera sa partition sans immixtion.
MFC