Culture et Artisanat: le PM lance les activités de la 9ème édition du SITA
Le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a procédé ce mercredi 12 avril 2023, au lancement officiel des activités de la 9ème édition du salon international du textile Africain (SITA).La cérémonie se sont déroulé dans un complexe hôtelier de la place en présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat, de la vice-présidente du CNT et quelques acteurs culturels.
En effet, le salon international du textile Africain est un évènement continental qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière textile dans un pays chaque année.
A cette occasion, la République de Guinée va accueillir cette 9ème édition du 6 au 11 novembre prochain sous le thème » la labellisation, vecteur de lutte contre le piratage dans l’industrie du textile Africain «
Il permettra à nos artisans guinéens du secteur textile d’exposer leur savoir-faire et leur compétence tout en bénéficiant des expertises des autres pays invités afin de rendre nos produits plus compétitifs sur les plans Africain et international.
Durant 6 jours, plusieurs activités majeures sont prévues, à savoir l’exposition-vente du textile Africain, le Master class mannequinat, la nuit du coton, la parade internationale des tenues traditionnelles et industrielles.
Pour Marie Somparé, Directrice Générale de l’ONPA: « la SITA sera une occasion de dialoguer , d’échanger, d’apprendre et de découvrir un secteur porteur, qui offre des opportunités de création d’emploi, d’employabilité et d’entrepreneuriat à des femmes et des jeunes dans le secteur du textile . Le développement de ce domaine pourrait considérablement contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. »
Dans sa communication, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat a précisé que : « cet évènement Africain et international est une opportunité pour nos artisans de consolider l’avenir du textile guinéen face au monde » avant de mettre l’accent sur le thème » la labellisation, vecteur de lutte contre le piratage dans l’industrie du textile Africain ‘’: ce sujet d’une actualité brûlante, permettra aux services spécialisés de notre pays de lancer le processus de protection de nos fiertés ancestrales et de valoriser la marque « Made In Guinea » issue du génie créateur de nos valeureux artisans à travers le kendilly, le leppi, le bakha ou le bagbé et dalliba, et la forêt sacrée de la Guinée forestière. »
Dans son discours de lancement officiel, le premier ministre Dr Bernard Goumou a rappelé que cet événement permet de mettre en avant notre pays en exposant son potentiel en matière de culture, de tourisme et de l’artisanat. « Également ce salon international Africain contribuera j’en suis sûr au branding national », indique-t-il.
Pour terminer, il a réitéré l’engagement personnel du chef de l’Etat à soutenir l’organisation du salon international du textile Africain en Guinée.