Championnat scolaire Panafricain 2023: Dr Bernard Goumou reçoit les joueurs de l’équipe championne de Guinée
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a reçu dans l’après-midi de ce mercredi 12 avril 2023, à la Primature, les joueurs de l’équipe scolaire guinéenne de Football, champions d’Afrique au récent championnat scolaire Panafricain tenu à Durban en Afrique du Sud du 5 au 8 avril 2023. L’équipe était dirigée par le ministre Guillaume Hawing et son homologue des sports Lansana Béa Diallo.
Ils étaient venus présenter au chef du gouvernement le trophée continental de football scolaire, mais aussi les trophées du meilleur buteur du tournoi et celui de meilleur gardien.
Dans sa communication, le premier chef du gouvernement a au nom du chef de l’État félicité et remercié cette équipe guinéenne pour son sacre à cette compétition africaine: « en Guinée nous avons du talent, vous avez du talent. Vous l’avez démontré à la face du monde qu’il y a des talents en Guinée. Encore merci pour ce que vous avez fait en Afrique du Sud. J’ai confiance en vos talents et je suis sûr qu’au Brésil vous allez nous ramener la coupe du monde de championnat scolaire. », a-t-il déclaré.
Par la même occasion, Dr Bernard Goumou a invité le ministre des sports de mettre tout en œuvre pour que désormais qu’il ne fasse pas la demande à une semaine de la compétition pour pouvoir soutenir nos champions.
« Ces jeunes doivent aller en Afrique et au Brésil. Donc c’est maintenant qu’il faut introduire la requête pour que tous les moyens soient mis en œuvre pour mieux préparer le championnat. Comme le dit le ministre de l’enseignement pré-universitaire, il est facile d’être champion, mais il est très difficile de garder la place. »
Le chef du gouvernement n’a pas manqué de réitérer ses ambitions pour le sport scolaire qui est un vecteur de développement de notre pays.« Aujourd’hui quand je vous vois je dirai que vous êtes en train de nous revivre le football guinéen.» Ému, le Premier Ministre Bernard GOUMOU a loué l’exploit des jeunes au nom du chef de l’État. Il a demandé aux autorités de l’école d’aménager un programme de rattrapage qui permettrait aux jeunes élèves d’être à jour après un temps d’absence à l’école:
« je demande au ministre de l’enseignement pré-universitaire de mettre un programme spécial pour ces jeunes. Dans d’autres États quand vous avez des champions comme ça, ils ont des professeurs spécifiques qui les accompagnent. Donc il faut mettre un programme que le gouvernement va appuyer le ministère de l’enseignement pré-universitaire pour qu’ils aient les meilleurs professeurs pour les encadrer. Je l’ai dit que le football doit aller avec l’éducation. Il faut faire revivre les jeunes qui ne sont pas dans le sport à un degré de sport dans l’éducation en trouvant des bons professeurs même quand ils doivent aller au championnat. Ils doivent être encadrés et suivis.»
Pour Dr Bernard Goumou, l’espoir est grand pour que ces jeunes soient la relève de demain afin de jouer dans l’équipe nationale : « Aujourd’hui nous les voyons champions, mais moi je pari que dans 5 ans ou 10 ans ils pourront jouer pour l’équipe nationale. »
De son côté, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing dit avoir échangé avec ces jeunes champions et le message était clair : « nous leur avons rappelé en disant, nous avons une mission et nous voulons faire du mérite quelque chose de beau et grand. Voilà pourquoi sur tous les terrains nous nous battons pour occuper la meilleure place… Nous avons dit à ces élèves et joueurs qu’il est très facile d’occuper la meilleure place, mais difficile de se maintenir là. Et pour vous maintenir, ne reculez devant rien. »
Qualifiée pour les phases finales du championnat mondial de football scolaire au Brésil, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo demande au gouvernement de mettre tous les outils nécessaires en place pour que ces jeunes quand ils partiront là-bas puissent représenter l’Afrique dans les meilleures conditions.
Après ce sacre continental, le chef de l’État a offert une enveloppe symbolique pour les accompagner et qui sera répartie entre les joueurs, l’entraîneur et le staff technique pour leur exploit.
Mohamed Ybno