Étienne Soropogui sur le budget pour retour à l’ordre constitutionnel :  » C’est comme un gangster qui attrape un otage… »

Il y a quelques jours, le ministre Décentralisation, lors des échanges avec les coalitions des partis politiques avait annoncé que le gouvernement de la transition avait besoin d’un budget de 6000 milliards GNF pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Depuis ce jour les réactions des leaders politiques fusent de partout.La dernière en date, c’est celle d’Étienne Soropogui, président du mouvement ‘’Nos valeurs communes’’ et membres de l’ANAD.

Invité chez nos confrères de FIM FM, l’ancien commissaire de la CENI estime que le montant dévoilé par Mory Condé ressemble beaucoup plus à une rançon qu’à un budget.

« C’est comme un gangster qui attrape un otage et dit ‘’pour que je vous le rende, vous me payez tel montant’’. C’est comme pour dire, ‘’si vous tenez à votre démocratie, pour qu’on vous la rende, vous payez telle somme’’.

Selon lui, l’organisation d’une élection en Guinée ne demande au maximum que 500 milliards contrairement au 745 milliards que réclame le ministre de l’Administration du territoire pour l’organisation des élections « Les 500 milliards GNF aussi, c’est quand vous devez tout acquérir en termes de matériels et des documents électoraux. Or, il se trouve que dans le schéma actuel, nous avons déjà des urnes et quelques isoloirs. Alors, ce que nous achetons, ce sont les bulletins de vote, les procès-verbaux, les scellés et quelques activités de formation »

LETENGUE.COM