Élie Kamano serait-il à la tête d’un groupe d’artistes pour saboter les réformes du ministre Alpha Soumah ?
La suspension de toute opération de paiement des subventions de projets culturels, avec effet immédiat par le fonds de développement des arts et de la culture ( FODAC), en attendant la mise en place des outils et instruments de transparence de la gestion de cette structure, cette décision fait des jaloux et des mécontents au sein du milieux culturel Guinéen . Certains artistes d’ailleurs s’opposent contre ces réformes.
Selon nos sources un bloc d’artistes piloté par Élie Kamano serait déjà mis en place et prêt à faire une déclaration dans les heures qui suivent pour demander au président de la transition de prendre un décret pour séparer le ministère de la culture du tourisme et de l’artisanat, c’est-à-dire un département de la culture à part et celui du tourisme et de l’artisanat à part.
Nos sources indiquent que l’auteur principal de cette manigance serait Élie Kamano.
» Pour Élie Kamano, le ministre Alpha Soumah ne fait rien pour les artistes guinéens malgré toutes les réformes engagées au sein du département. Donc hier jeudi, il a tenu une réunion secrète à Gbessia invitant ses complices à répondre massivement ce matin au même endroit pour faire une déclaration . Et dans cette déclaration ils demanderont au colonel Mamadi DOUMBOUYA de séparer complètement le département de la culture des autres départements (tourisme et l’artisanat). Il dit aussi qu’une fois cela est fait, leur problème qui consiste à financer leurs projets culturels sera réglé. Ceux qui sont mécontents de cette décision le sont parce qu´ils veulent toujours être avantagés. Ils veulent former une mafia autour du FODAC alors que le FODAC doit servir l´ensemble des sous secteurs de la culture. »explique un témoin.
Si cela est avéré, Élie Kamano devrait présenter ses excuses au ministre Alpha Soumah.
Attendons de voir.
Letengue.com