Crief: Paul Moussa Camara et Inza Bayo retournent en prison pour 5 ans
Le verdict est tombé ce mardi 20 juin comme un coup de tonnerre devant la chambre de jugement en appel de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Paul Moussa Diawara ancien directeur de l’Office guinéenne de publicité (OGP) et son Daaf Inza Bayo accusés de détournement de deniers publics et complicité portant sur un montant de 39 milliards de francs guinéen, ont été condamnés ce jour à 5 ans de prison et au paiement de 50 millions gnf chacun et au remboursement de la somme 39 milliards 679 millions 27 mille 698 francs guinéens, au titre du principal et au paiement de la somme de 9 milliards 479 millions 956 mille 423 francs guinéens, au titre de dommages et intérêts. » Et leurs biens saisis.
Ainsi, le président de la Cour Noël Koulemou à rendu la décision en ces termes : » La Cour confirme le jugement entrepris par le tribunal de Kaloum en 2019 et décerne un mandat de dépôt contre Paul Moussa Diawara et Inza Bayo »
Maitre Adam Salomon Camara, un des avocats de Paul Moussa Diawara, compte se pourvoir devant la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire.« Nous allons saisir la Cour Suprême dans un Bref délai. Je demande à mes clients de prendre leur mal en patience. C’est la vie et il faut aussi s’attendre à tout même si tu sais que tu es en prison pour une cause noble. Nous allons continuer à se battre pour qu’ils obtiennent leur liberté parce que la cause est noble et défendable. Nous ne sommes pas prêts à lâcher. Nous allons exercer un pourvoi dans un bref délai devant la Cour suprême »
Comme pour dire Paul Moussa Diawara et Inza Bayo passeront leur première nuit à la maison centrale de Conakry pour une durée de cinq ans.
Namory Camara