Guinée : le projet du code de tourisme en cours d’élaboration et de validation

Sous initiative du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, les travaux de l’atelier participatif pour l’élaboration et la validation du projet du code de tourisme ont débuté ce mardi 20 juin dans un complexe hôtelier à Coyah. Il permettra d’obtenir des contributions et des avis variés, provenant d’experts, d’organisations touristiques, d’associations professionnelles, des représentants gouvernementaux, de la société civile et d’autres parties prenantes intéressées. La cérémonie a été présidée par le ministre Alpha Soumah.

En effet, l’objectif de cet atelier est de rassembler les parties prenantes clés du secteur du tourisme afin, d’élaborer un projet de loi du tourisme qui soit complet, cohérant et adapté aux besoins du pays.Au cours de cet atelier de trois jours, il sera aussi question d’identifier les principaux enjeux et défis du secteur touristique, élaborer un projet de code de tourisme, définir les droits et obligations des acteurs du secteur, encourager la participation et la consultation des parties prenantes, valider et promouvoir le code du tourisme, établir un mécanisme de suivi et d’évaluation.

Pour Jacques Théa, président de la fédération patronale du tourisme et de l’hôtellerie :  » ce code à toujours exister, c’est maintenant qu’ils ont fait le toilettage. Et dans trois jours il sera adopté. Je pense que c’est tout ce que nous cherchons pour qu’au moins le secteur puisse fonctionner dans les règles de l’art. Si ce code arrive à être validé, il pourra faire oser les promoteurs qui veulent venir investir en Guinée parce que le code va maintenant exister et nous allons travailler dans les règles de l’art. »

Elhadj Ibrahima kobelet Keita, président de l’association patrimoine des professionnels du tourisme renchéri :  » une fois que ce code est validé, ça permet de donner une base légale à une activité qui doit être réglementé comme la nôtre. Également, il pourrait éviter pour qu’il ait des interprétations qui ne sont pas de nature à aller dans le sens que souhaiterait le code. Maintenant on a un référentiel qui va être adopté et qui servira de boussole et de guide pour tout un chacun qui voulait intervenir dans cette activité. « 

Dans son discours de circonstance, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat indique qu’il est fondamental de concrétiser sur le terrain la volonté politique visant à faire du tourisme un outil de développement, ce, à l’image de plusieurs pays.

Selon Alpha Soumah :  » pour y arriver, il y a des décisions importantes à prendre et des mesures appropriées à appliquer pour la relance effective des activités touristiques dans un plan d’action réaliste.Ainsi pour réussir nous devons nous fixer des objectifs clairs et précis définissant les outils de nos activités, la réglementation en la matière, ainsi que les engagements des uns et des autres dans la valorisation du secteur »

Toujours selon le ministre Alpha Soumah, l’initiative de l’élaboration d’un code de tourisme, une loi qui, dès que approuvée sera leur boussole.  » Le document sera enfin soumis au CNT pour validation», dira le ministre.

Lors de l’atelier d’élaboration et de validation du code du tourisme, on peut généralement s’attendre à ce que les participants travaillent ensemble pour élaborer, examiner , et valider le contenu du code du tourisme.

Mohamed Ybno