Conakry : l’insalubrité refait surface dans la haute banlieue avant les grandes pluies (constat)

Depuis quelques semaines, les citoyens de la haute banlieue de Conakry ont constaté que l’insalubrité a refait surface avant les grandes. Une inquiétude grandissante chez eux.Pour preuve, il suffit de faire un tour dans certains endroits pour constater les montagnes d’ordures qui jonchent les routes un peu partout.

Au marché d’Entag par exemple, une montagne d’ordures est visible en bordure de route dégageant une odeur nauséabonde et donne l’appétit aux mouches.

A quelques mètres de là, nous sommes au carrefour de Kissossos. Ici le constat est alarmant. Une dizaine de bacs à ordures sont stockés là avec des ordures sous le regard honteux des passants qui se prennent le nez en passant.

Même constat le long de l’autoroute fidèle castro en passant par Sangoyah, Matoto, Yimbaya, jusqu’à Madina où les trottoirs sont transformés en dépotoirs d’ordures à ciel ouvert.

A Matoto par exemple, avec la pluie qui s’est abattue hier dans la capitale, et les caniveaux sont bouchés, les ordures ont formé une sorte de mare au bord de la route.

Depuis quelques mois , la journée citoyenne d’assainissement qu’organisait le gouvernement à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est au point mort.