Culture : 135 jeunes techniciens renforcent leurs capacités aux métiers du cinéma
Lancement ce mercredi 21 juin 2023 dans un complexe hôtelier de la place de la série de formation de 135 techniciens aux métiers du cinéma. Une initiative de l’office national du cinéma ( ONACIG) . La cérémonie a été présidée par Alpha Soumah, ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Cette formation concerne 15 ingénieurs de son, 15 producteurs ,15 scénaristes, 15 réalisateurs, 15 photographes, 15 monteurs, 15 cadreurs, 15 opérateurs de drone civil et 15 infographes.
Selon Noël Lamah, directeur général de l’office national du cinéma; » ces 135 techniciens guinéens qui, par groupe de 15 personnes, seront formés dans neuf métiers du cinéma. Dans un monde des NTIC en perpétuelle évolution, particularisé par un contexte africain et mondial où la compétence et la compétitivité sont de rigueur, c’est de cette manière que nous devons outiller très rapidement les techniciens guinéens aux métiers du cinéma. »
Il a par ailleurs encouragé les bénéficiaires de ces formations à en tirer tout le profit possible afin de devenir l’un des premiers maillons des professionnels guinéens du cinéma compétent et compétitif.
Aux dures de Noël Lamah à ma nomination le 17 mai 2022 comme Directeur Général de l’ONACIG, la révision du cadre juridique et institutionnel de l’Office fut sa priorité conformément à la lettre de mission que le Gouvernement a bien voulu les confier. « Un cadre juridique et institutionnel toiletté permettait de mettre l’ONACIG sur pied. En application de cette lettre de mission, des chantiers ont été ouverts par la Direction Générale de l’ONACIG »
En présidant la cérémonie, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat dira que » Cette formation permettra de renforcer les capacités de 135 techniciens dans 09 catégories des métiers du cinéma, de la vidéo et de la photo : ingénierie de son, résidence en production, écriture de scénario, opérateur de drone civil, photographie, prise de vue caméra, montage, infographie et réalisation.
Vous constaterez avec moi que la relance du cinéma, avec l’accompagnement du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers est en train de devenir une réalité en Guinée. » , précise le ministre Alpha Soumah
Mohamed Ybno