Obsèques de Hadja Rabiatou Serah Diallo : le PM rend un vibrant hommage à la défunte
Décédée dans la matinée du mercredi 28 juin dernier à l’âge de 73 ans, l’ex-présidente du CNT (Conseil national de la transition) de 2010, a rejoint sa dernière demeure au cimetière de Cameroun, dans l’après-midi de ce vendredi, 30 juin 2023 après la prière à la grande mosquée Fayçal de Conakry.Mais bien avant son inhumain, un vibrant lui a été rendu par ses amis , parents ,collaborateurs, ainsi que les membres gouvernement.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle du palais du peuple en présence du Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, représentant le Président de la transition, la première vice-présidente du CNT, des sections syndicales, les représentants des institutions républicaines.
Au nom du colonel Mamadi Doumbouya, Dr Bernard Goumou a présenté les condoléances les plus attristées à la famille biologique, au monde syndical, à l’Organisation Internationale du Travail et à toutes les composantes sociales et professionnelles du pays. « En nous inclinant devant ta mémoire, nous nous engageons ainsi à perpétuer, dans la limite de nos forces, ton combat pour la promotion des droits, pour l’égalité des chances et pour un avenir meilleur pour tous les Guinéens. Repose en paix Hadja. Que la terre de Guinée que tu as servie avec loyauté et abnégation te sois légère. Amen »
« Ensuite, il dira : » Nous rendons un ultime hommage à un symbole, à une voix qui a retentit au quatre coins du monde, à une détermination indéfectible et à un engagement indéfectueux, à une force motrice du mouvement social du syndicat guinéen. À celle qui a porté, à une période de vie de notre histoire, de notre nation, la torche de l’espoir »
Devant les différents mouvements syndicaux, membres du gouvernement, ceux de la famille de feue Hadja et les représentants des institutions, le Premier ministre a mentionné que le rappel à Dieu de cette figure emblématique de la lutte syndicale en Afrique, au début du 21e siècle, afflige profondément notre pays et le monde. C’est pourquoi il indiquera plus loin qu’à travers les actions de revendications sociales, des textes législatifs qu’elle a inspiré, les médiations politiques et sociales réussies, « Hadja Rabiatou Serah Diallo a été une leader charismatique ».
« Nous gardons d’elle, l’image d’une femme patriote, courageuse, engagée à défendre des causes justes au nom de la liberté et de droits humains. La position de secrétaire général de la plus grande centrale syndicale des fonctionnaires de notre pays qu’elle a brillamment assuré avant la présidence du Conseil National de la Transition de 2010 et du conseil économique et social, ont permis à ses compatriotes de découvrir la grandeur d’actes et du rendement hautement social de cette dame au parcours exceptionnel. A chacune de ses hautes responsabilités, elle a usé de toutes ses capacités et sa foi pour appeller tous les guinéens à l’unité nationale et la construction de l’édifice nationale dans le dialogue et l’inclusion», a laissé entendre Dr Bernard Goumou, promettant que : » les membres du gouvernement veillerons également à ce que la marmite que tu aimais porter au feu par devoir pour nourrir des hommes forts continue à jouer son rôle dans chaque ménage en Guinée ».
Pour la première vice-présidente du CNT Mme Bangoura Hadja Maïmouna Yombouno, au nom du conseil national de la transition dira que la défunte Hadja Rabiatou Serah Diallo aura été un exemple de combattant pour la nation guinéenne, mais également, la toute première femme africaine à occuper en sa qualité de secrétaire générale, la tête de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG).
» Feue Hadja s’est révélée sur le plan national et international, comme porte-flambeau des événements des mouvements syndicaux… Au nom de ses pairs, elle a été élue présidente du conseil national de la transition, première femme à avoir assuré et assumé une telle fonction. Et, l’histoire ne s’arrête pas là, car cette figure emblématique a par la suite, dirigé une haute institution de notre pays. Au nom des membres conseillers nationaux, nous vous rendons un hommage mérité pour tous les services rendus, notamment la constitution de 2010 que vous avez eu à valider. Nous demandons donc à la famille de sécher les larmes, et surtout de prier pour que la terre de Guinée qu’elle a tant honnêtement et honorablement servie lui soit légère ».
A en croire le représentant du syndicat guinéen, Hadja Rabiatou Serah Diallo s’en va avec un sentiment du devoir bien accompli. »Aujourd’hui les travailleurs et travailleuses de Guinée, sont sevrés de leur camarade, de leur sœurs, de leur leader d’initiatives intime, celle qu’on appelle affectueusement, la maman des travailleurs, nous quitte . Il nous revient, nous classe ouvrière guinéenne de pérenniser judicieusement ces acquis et garder toujours tête haute, la place du mouvement syndical », a-t-il déclaré au nom du secrétaire général de la CNTG, Ahmadou Diallo.
Letengue.com