Kindia : les femmes protestent contre une décision de la commune

Tôt ce lundi matin 11 septembre, les femmes vendeuses du grand marché de la commune urbaine ont pris d’assaut les rues de la ville pour protester contre une décision des autorités communales. Ces autorités locales décident d’augmenter le prix des taxes qui passent de 500fg, 1000fg à 300.000 et 50.000 fg par mois selon la place occupée.

HabileHabillées en tenue rouge, ces femmes très en colère dénoncent cette augmentation des taxes et le prix fixé pour les tables du marché.

Pour se faire entendre, elles ont érigé des barricades en scandant des slogans hostiles aux autorités comme : « à bas la commune, les maires » , « ils ont vendu la ville de Kindia « .

Interrogée l’une des manifestantes sous anonymat explique : « nous manifestons ce matin pour protester contre une décision de la commune concernant l’augmentation des prix dans le marché. Nous sommes assises dans la boue. Mais malgré tout ça nous payons nos taxes journalières. Et nous nettoyons nous-même le marché et quand nous regroupons les ordres, nous payer encore pour les ramasser. Donc nous disons aux autorités communales que nous ne sommes pas prêtes à accepter ces différentes augmentations au grand marché. Au début, on ne payait que le droit du marché entre 500 et 1000 gnf par jour sur chaque table. Aujourd’hui, les autorités nous ont informées que la formule a changé , qu’on paie maintenant comme ça. Celles qui occupent les tables en béton sous les hangars et environnants payeront 300.000 francs guinéens le mois et celles qui sont dans les allées des différentes tables payeront 50.000 gnf. Ils ont tout bailé le marché »

Elles demandent le depart des conseillers communaux

Très mobilisées, ces femmes dénoncent aussi le bail de tous les marchés de Kindia et l’incapacité des conseillers communaux de gerer la commune. D’où ce cri de cœur en demandant le département de tous les conseillers communaux. « Nous demandons au colonel Mamadi Doumbouya de nous venir en aide. Les autorités communales de Kindia ont baillé tous les marchés et déjà en chantier. Les autorités de kindia communales ne peuvent pas géré la commune, trop de gestion opaque, trop de détournement. Nous demandons au colonel Mamadi Doumbouya de changer tous les conseillers communaux . Ils sont tous des corrompus . »

Selon nos informations, le nouveau marché construit lors des festivités tournantes a été mise à la disposition de l’opérateur économique, Sambassa Sako pour sa gestion depuis le 1er août 2021 pour un contrat de 30 ans. Il doit verser mensuellement à la commune la somme de 30 millions 400 mille francs guinéens. Certains conseillers ont réussi à convaincre le maire à propos d’un nouvel opérateur plus offrant que Sambassa ont décidé de résilier le contrat.

Les mêmes sources nous informent que le nouveau marché ‘’Pèreya’’ en construction a été octroyé à un autre opérateur économique du nom de Mamadou Baïlo Tall qui a versé la somme d’un milliard comme pot vin à la commune.

Fatoumata Camara