Ministère des transports: après le stage, plusieurs marins guinéens reçoivent leurs diplômes

Le ministre des Transports, Félix Lamah a procédé ce vendredi 6 octobre à la remise officielle des diplômes à plusieurs marins guinéens ayant suivi des formations de stage sur la plongée et la chinoise dans son ensemble.La cérémonie de remise des certificats et trophées à ces marins ayant terminer leur formation dans différents métiers de la mer a eu lieu dans l’enceinte dudit département.

En effet, c𝖾 𝗌𝗈𝗇𝗍 au 𝗍𝗈𝗍𝖺𝗅 𝟨𝟧 𝗆𝖺𝗋𝗂𝗇𝗌 𝖽𝗈𝗇𝗍 𝟨𝟢 formés 𝖾𝗇 Guinée entre 2016-2022𝖾𝗍 𝟢𝟧 𝖺𝗎𝗍𝗋𝖾𝗌 𝗆𝖺𝗋𝗂𝗇𝗌 𝗏𝖾𝗇𝖺𝗇𝗍 𝖿𝗋𝖺𝗂𝖼𝗁𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝖽𝖾 𝗅𝖺 𝖼𝗁𝗂𝗇𝖾, 𝗊𝗎𝗂 𝗈𝗇𝗍 𝗉𝗋𝗂𝗌 𝗉𝖺𝗋𝗍 à 𝖼𝖾𝗍𝗍𝖾 𝖼é𝗋é𝗆𝗈𝗇𝗂𝖾 de remise de diplômes et trophées.

Dans sa prise de parole, le Directeur national de la marine marchande, Mamoudou Diallo a rappelé que « depuis 2016, notre département à travers la direction Nationale de la Marine Marchande développe un partenariat avec l’opérateur Winning Consortium pour la formation des marins guinéens. A ce jour, ce sont plus d’une certaine de marins qui ont été formés en mécanique, pont et passerelle et qui ont ensuite bénéficié de contrats leur permettant d’exercer leurs métiers à bord des barges, remorqueurs et engins flottants, notamment dans la région de Boké où la compagnie est essentiellement présente. »

Il a profité de l’occasion pour rappeler que la communauté maritime internationale célèbre chaque année une journée consacrée aux Gens de mer en vue de reconnaitre et saluer leur mérite et inviter les Etats membres de l’OMI à consacrer davantage de moyens pour la promotion des métiers de la mer et l’amélioration des conditions de vie de ceux qui ont choisi cette profession.

« Lors de la vulgarisation du Code maritime qui aura lieu du 06 au 08 Novembre ici à Conakry, une journée entière sera consacrée aux questions de formation des Gens de mer afin d’encourager nos jeunes étudiants à s’intéresser à ces métiers, grands pourvoyeurs de richesse et d’emplois », a-t-il annoncé.

De son côté, le Directeur général de Winning consortium Shipping Guinée, Wang Zhimeng , explique que : « De retour dans leur pays, ces participants auront des responsabilités accrues. Ils devront continuer à apprendre, à améliorer leurs compétences et à promouvoir l’excellence professionnelle. Ils seront également chargés de partager leurs connaissances en plongée et de favoriser la fusion sino-guinéenne auprès de leurs collègues. Nous avons hâte de voir leur impact dans leurs postes respectifs, contribuant au développement de Winning International Group, du Consortium Winning, et au progrès national de la Guinée », a expliqué

Au nom des bénéficiaires, Ibrahima Brema Bangoura a indiqué que la formation était essentiellement basée sur deux (2) axes.

« Le premier volet : la plongée qui était l’objectif principal et le second volet : la chinoise dans son ensemble. »

Dans son discours de circonstance, le ministre des Transports, Félix Lamah a tenu d’abord à féliciter les récipiendaires et le partenaire Winning consortium, avant de dire ceci :

« Mais avoir des diplômes et des certificats est une chose. Savoir en faire bon usage au travail, convertir les connaissances théoriques dans la pratique en est une autre chose. Pour y parvenir certaines règles s’imposent notamment : l’adoption d’une discipline rigoureuse, d’un comportement vertueux, du sens élevé de l’éthique et du patriotisme. Ce sont ces traits de caractère que je vous invite à adopter à tout moment et en tout lieu. Je ne doute pas un seul instant que vous êtes suffisamment préparés et motivés pour cela. C’est de cette manière que nous pouvons encourager nos partenaires à faire encore davantage pour accroitre le nombre de marins à former et prêts à exercer dans les différents navires qui travaillent dans nos eaux. »

Mohamed Ybno