Commerce/ Industrie : La Guinée tient son premier salon du karité
Le beurre de karité est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre qui se retrouve en Moyenne Guinée comme la région administrative de Kankan. Hormis sa consommation comme ingrédient dans la cuisine traditionnelle, le beurre de Karité a plusieurs autres utilisations dont celles industrielles.
Pour mettre en valeur ce produit, la Guinée sous l’initiative de l’interprofession nationale de la filière karité Guinée (INFKG), en partenariat avec le centre du commerce international , a abrité du 22 au 24 Novembre 2023 dernier, la première édition du salon du karité Guinéen sous le thème : » enjeux et perspectives pour un développement local. » Il coïncide avec la clôture du projet SHETRADES qui a accompagné le ministère du commerce dans la formation et la structuration des acteurs.
En effet, l’objectif principal de ce salon était de faire la promotion de la filière karité en Guinée, de faire l’état des lieux des projets et d’envisager l’avenir de la filière pour un renforcement de contrôle des femmes et des jeunes ainsi qu’un rôle accru dans la préservation de l’environnement.
Par ailleurs, le salon a été l’occasion de créer un cadre de partage de connaissances entre les spécialistes, les acteurs de la filière et le grand public, présenter les opportunités d’investissement et de création d’emplois dans la karité, accroître la visibilité des entreprises et des produits de la filière karité et faciliter la mise en relation des entreprises par des échanges de B2B
Durant trois jours, plusieurs activités ont été réalisées notamment les panels sur la filière karité en Guinée enjeux et perspectives (FNKG), une table ronde sur les enjeux et perspectives de la filière karité et adoption d’un avant-projet d’un plan d’action 2023-2027, la visite des stands et présentation des produits et groupements, des échanges B2B avec les bailleurs et partenaires (TRIAS, CAD, MINISTÈRES) mais aussi de la présentation des résultats du projet ITC.
Les leçons tirées et les problèmes connus.
Après la cérémonie, les acteurs se sont retrouvés pour dresser le bilan afin d’apprécier les réussites, les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exploitation, la transformation et la commercialisation du beurre de karité et de tirer les leçons. Cela s’est fait après les exposés des différents responsables de commission. Des difficultés qui se résument en manque d’outils de protection , de moyens de déplacement, manque d’outils de séchage, de lieu de stockage, de forage , des machines et d’emballages appropriés mais aussi de l’éloignement des lieux de collecte.
Élaboration d’un plan stratégique.
Connaissant ces difficultés, un plan stratégique a été déroulé sur les axes prioritaires du maillon production et de transformation. Il s’agit de :
-L’acquisition des équipements de collecte, de transport, de sécurité conditionnement et de production de karité
– La construction des infrastructures de conditionnement, de production, de stockage de karité
– Accès au financement
-Renforcement des capacités des acteurs sur les techniques de transformation de karité et ses sous-produits;
– Approvisionnement des équipements d’emballages;
-Informations et communication sur la visibilité des actions;-Insertion des jeunes sortants des écoles agronomiques;
-Cadre de concertation avec les acteurs de la chaîne de valeur pour la fixation des prix;
– Renforcement des capacités sur le marketing, la certification et la sensibilisation.
À l’issue de ce salon, il est clair que désormais :
– Le public connaît mieux sur les différents métiers et produits de la filière Karité ;
-Un cadre de promotion de la filière Karité est créé ; -Des partages de connaissances se sont déroulés entre les spécialistes, les acteurs de la filière et le grand public ;
-Les opportunités d’investissement et de création d’emplois ont été saisi par les participants ;
-Des relations d’affaires entre les entreprises ont été réalisées à travers les séances de B2B.
Bref comme pour dire que toutes les activités se sont bien déroulées.
A la fin de la cérémonie du salon, des satisfécits ont été décernés aux personnes qui se sont distinguées de par leurs engagements pour la réussite de cette première édition.
B Y