Cadre de dialogue inclusif inter-guinéen : vers la remise du rapport officiel au colonel Mamadi Doumbouya (Dr Makalé Traoré)
Lancement ce samedi 2 décembre 2023, des travaux de l’atelier préparatoire de la 2ème phase de vulgarisation des résolutions et le rapport de processus du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. Une initiative du Comité des facilitatrices pour un dialogue inclusif en Guinée.
Au cours de cet atelier, l’occasion a été mise à profit par Dr Makalé Traoré d’annoncer la remise prochaine du rapport de la première phase au colonel Mamadi Doumbouya.
Mais à l’entame de ses propos, porte-parole des facilitatrices du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen a rappelé que : » le cadre de dialogue a été lancé officiellement le 24 novembre 2022, il y a un an de ça. Pendant cette année, nous avons adopté les 35 résolutions qui ont été vulgarisées dans les six communes, dans les 33 préfectures et 99 sous-préfectures. Nous avons également mis en place le comité national permanent qui se réunit chaque mois autour du rapport du secrétariat technique. A ce jour, le comité a tenu 7 sessions au cours desquelles ils prennent des décisions quant à la mise en œuvre des résolutions. », a-t-elle expliqué.
Parlant du lancement de cet atelier préparatoire de la 2ème phase vulgarisation, elle précise que : » Cette vulgarisation va également parler des résolutions dans deux sous-préfectures , en plus des trois sous-préfectures qui ont été touchées, ensuite les 33 préfectures et les six communes de Conakry. »
Pour Dr Makalé Traoré : « Il est également question de parler du rapport puisqu’au bout d’un an le rapport est prêt, le rapport sur le processus est prêt, il doit être remis au président de la transition dans les jours à venir. Dès après cette remise, les délégations iront à l’intérieur pour vulgariser non seulement dans 33 préfectures, mais également dans deux sous-préfectures. »
Mohamed Ybno