MCTA : vers la validation du manuel de procédure administrative et financière

Conformément à la lettre de mission qui a été adressée par le chef du gouvernement aux différents départements ministériels et conformément à cette lettre, il a été demandé à chaque département d’élaborer son manuel de procédure.

Au ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, les cadres sont sur le point de valider leur manuel de procédure administrative et financière.

A cet effet, un atelier de formation est organisé à ce sens présidé par la Cheffe de Cabinet dudit département. La cérémonie d’ouverture a réuni ce mardi 5 décembre plusieurs cadres du Département et se poursuivra jusqu’au 8 décembre 2023 au siège de la Direction nationale de la météorologie.

Pour rappel, ce manuel de procédures est composé de deux tomes distincts. Le premier, d’une longueur de 235 pages, concerne le Cabinet, les Directions nationales et les services d’appui. Le second, quant à lui, compte 168 pages et concerne les Établissements Publics à Caractère Administratif (EPA), les organes consultatifs et les services détachés.Une fois validé, ce manuel de procédure facilitera le travail au sein du Ministère en permettant à chaque cadre de connaître précisément ses attributions.

En présidant l’ouverture des travaux, Saran Camara, Cheffe de Cabinet a déclaré ceci : « Aujourd’hui, nous avons démarré l’atelier de validation de ce manuel de procédure avec la participation de tous les cadres du département. Ce manuel de procédure va permettre à notre département de pouvoir mieux structurer les travaux. Et ça permettra aussi à chaque cadre du département de connaître quelles sont les limites de son pouvoir. Et ça va carrément déterminer la fonction de chaque service, de chaque direction dans l’exercice de ses fonctions. »

C’est pourquoi elle a invité l’ensemble des cadres de son département à apporter leur contribution à ce document en vue de sa validation.

Il est à noter que la validation de ce manuel de procédures représente une étape importante dans l’optimisation des processus administratifs et financiers du Ministère, et contribuera à renforcer leur efficacité et leur transparence.

Namory Camara