FEG 2023: Le PM lance la 4ème édition.

Le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a procédé ce mercredi 6 décembre 2023,au lancement officiel de la quatrième édition du forum des étudiants guinéens ( FEG) sous le thème : « le défi des compétences professionnelles et de l’employabilité.’’ Une initiative du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche Scientifique et de l’innovation.

La cérémonie s’est déroulée au palais du peuple en présence des membres du gouvernement, du CNT, des responsables des universités publiques et privées, mais aussi des élèves et étudiants.

Par le biais d’une communication multimodale et d’activités multiformes , la 4ème édition du forum de l’étudiant Guinéen ( FEG) a pour objectif, d’offrir aux participants, sur trois (3) jours, un espace d’échanges intellectuels et ludiques d’informations, de sensibilisation, de visions , d’expériences et de collaboration entre acteurs de l’éducation, agents socio-économique, personnalités publiques et intellectuels des sociétés savantes autour de la problématique de l’employabilité des futurs diplômés de l’enseignement supérieur.

Durant les trois jours, le forum connaîtra la participation de 50000 étudiants,18 institutions d’enseignement supérieur ( IES) publiques, 26 institutions d’enseignement supérieur privées et l’organisation de 15 ateliers, 9 masterclasses et 12 conférences.

En effet, le Forum de l’étudiant guinéen (FEG) s’inscrit dans une dynamique de l’insertion professionnelle des étudiants en mettant au centre et au cœur de cette édition l’innovation et aussi bien dans le domaine technologique et pédagogique.

Présent à cette cérémonie, le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, a invité les étudiants Guinéens à la préservation de la paix et à la préservation de l’intégrité de notre pays.

« Chers Étudiants, nous avons un atout c’est la Paix, la diversité, la recherche de nos terres, de notre sous-sol, de notre histoire. Alors Préservez-la. Préservons l’intégrité de notre pays, c’est notre responsabilité. Ses belles forêts et savanes, sa mangrove, ces riches montagnes, ses fleuves et rivières, son identité culturelle, elle qui nous différencie qualitativement des autres.C’est aussi son identité politique, en renonçant à la politique faite de violence, de division et de contrevaleurs cesse.Vous n’êtes pas des instruments politiques, vous n’êtes pas des spectateurs de la vie la publique, mais des acteurs. »

A l’occasion de ce Forum, le Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya a reçu par le biais de son Chef du Gouvernement, une distinction du Ministère de l’Enseignement Supérieur pour témoigner de son soutien et son engagement à revaloriser l’enseignement supérieur guinéen et la recherche scientifique.

Pour la ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation :  » le forum de l’étudiant guinéen se veut en cette quatrième édition, un espace inédit orienté vers les compétences et l’employabilité. Le thème de cette quatrième édition,études supérieures et pratiques professionnelles :le défi des compétences professionnelles et de l’employabilité », reflète notre engagement collectif vers l’excellence académique à la recherche novatrice et l’employabilité de nos étudiants. »déclare Dre Diaka Sidibé, avant de poursuivre en ces termes : « En encourageant nos étudiants à repousser les limites de la connaissance, nous investissons dans un avenir où la Guinée brillera par son savoir, sa créativité et son leadership. »

Par la même occasion, Dre Diaka SIDIBE a invité toutes les entreprises présentes à ce forum à aider la jeunesse guinéenne à acquérir de l’expérience en leur permettant de faire des stages.

 » je vous souhaite à tous et à toutes une expérience enrichissante au cours de ce forum. Parcourez toutes les innovations qui ont été mises en œuvre pour rendre ce forum une édition nouvelle. « 

Dans son discours de lancement officiel de cette 4ème édition, le premier ministre, Dr Bernard Goumou s’est adressé aux étudiants en ces termes : vous devez dépasser les clivages communautaires et éthiques entretenues par ceux qui n’ont aucun projet fiable pour la Guinée et de sa jeunesse. Concentrez-vous sur des valeurs communes….. Chers étudiants (e) laissez-moi vous dire ceci. Vous avez en héritage, il est est le vôtre. Vous avez le devoir de l’aimer , de le chérir, de le servir et le transformer positivement toujours et pour les générations futures……cette époque c’est la vôtre. Vous êtes là véritable richesse de notre beau pays. Soyez donc des acteurs et les leviers de la transformation de notre Guinée. La Guinée est notre paradis. », déclare le chef du gouvernement.

Répondant aux doléances des étudiants, Dr Bernard Goumou a aussitôt instruit la ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation de mettre tout en œuvre pour assurer la disponibilité du service internet dans toutes les universités du pays.

Pour terminer, le chef du gouvernement a invité les étudiants à la responsabilité et au respect des valeurs de la République.

Cette première journée du FEG a pris fin par la visite des stands des différentes institutions universitaires.

Mohamed Ybno