Transports Maritime: les cadres renforcent leurs capacités sur la conduite des audits de sûreté des navires
Début ce lundi 19 février 2024, dans un complexe hôtelier de la place, des travaux du séminaire de formation des cadres de l’administration maritime Guinéenne sur la conduite des audits de sûreté des narives et des installations portuaires. Une initiative du ministère des transports a travers la marine marchande et avec l’appui de les Garde côtes Américains. C’est le ministre des transports, Félix Lamah qui a présidé l’ouverture des travaux.
En Guinée, la problématique de la sûreté maritime, au niveau des installations des Ports Guinéens est l’une des priorités assignées au ministère des transports par le Gouvernement conformément à la vision du Président de la République.
A en croire le département des transports, les missions périodiques que leurs partenaires ( gardes cotes Américains) effectuent en Guinée dans le cadre de l’évaluation du Code ISPS au niveau de nos Ports sont toujours assorties de recommandations qu’ils attelent systématiquement à mettre en œuvre. « Elles constituent une source d’inspiration pour corriger les faiblesses constatées et pour améliorer nos performances. C’est ce qui nous vaut d’ailleurs des satisfécits délivrés par les Gardes côtes en faveur du secteur maritime et portuaire à l’issue de toutes ces missions » dit-il
Dans son discours, le directeur national de la marine marchande, Mamoudou Diallo, a précisé que: » l’objectif de ce séminaire de renforcement des capacités est de faire connaître au 37 participants venus de toutes administrations concernées, les procédures et méthodes d’audit de conformité des installations portuaires, d’outiller les cadres de notre administration de toute les connaissances leur permettant de maîtriser toutes les étapes du processus jusqu’à la production du rapport final. »
avant de poursuivre en ces termes : » Il est heureux de noter que notre pays a toujours été classé dans la catégorie un, c’est à dire répondant aux normes avec risques de sûreté assez faibles. Les rapports d’évaluation visent également le cas échéant à formuler des recommandations pour corriger des manquements constatés dans le but ultime d’accroître la compétitivité de nos ports »
Présent à cette cérémonie, l’Ambassadeur des États-Unis en Guinée, Troy Damien Fitrell n’a pas caché sa satisfaction pour l’organisation de ce séminaire.
« je suis ici aujourd’hui, pour marquer une nouvelle étape importante pour marquer notre collaboration, pour renforcer la sécurité et la sureté portuaire en Guinée. Vous avez fait des grands progrès notables dans ce milieu. Avec ce séminaire organisé par les gardes côtes américains, est la suite d’un engagement à long terme avec la Marine Marchande. Ce séminaire de renforcement des capacités permettra de soutenir ces efforts. Ce séminaire représente l’engagement ferme des États-Unis à favoriser le partenariat bilatéral solide.
Je voudais exprimer ma gratitude aux gardes côtes américains, pour leur engagement continu. Je souhaite également remercier monsieur le ministre des transports pour sa présence aujourd’hui, ainsi que la Marine Marchande pour son engagement réciproque dans le programme international. », a-t-il déclaré.
Le ministre des transports, Félix Lamah, a dans son discours d’ouverture des travaux invite la direction nationale de la marine marchande a prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le bon déroulement de cette activité. » Il ne sert à rien de prendre des jours de formation de renforcement de capacité et qu’ont ne puissent pas les appliquer. Le plus souvent, nous souffrons de ça dans notre pays. » , insiste-il
A rappeler que , le séminaire qui s’étend sur 4 jours sera animé par des éminents experts de la garde côtière Américaine avec des séances en salle.
Mohamed Ybno