LE SILENCE COUPABLE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE FACE AU DRAME PALESTINIEN

Quand le Hamas a attaqué Israël le 7 octobre dernier, le monde entier a condamné cet acte barbare qui n’était pas de nature à faciliter une cohabitation pacifique. Mais la réplique de Tsal dans la bande de Gaza et l’humiliation imposée aux palestiniens surtout aux populations civiles, témoigne de la barbarie dont est capable l’armée israélienne. Le bilan humain s’élève aujourd’hui à plus de 28.000 morts des civils en général, des enfants, des personnes âgées, des femmes. On a l’impression de faire face à un génocide ou à épuration ethnique systématique dans la bande de Gaza.

Face à une telle tragédie, l’hypocrisie occidentale s’affirme avec véhémence on a l’impression que les occidentaux sont les seuls à posséder un droit, qu’ils peuvent agir partout dans le monde dans toute impunité. Dans tous les foyers de tension dans le monde, l’Occident est impliqué que ce soit en Afrique en Asie, au Proche Orient, en Europe et en Amérique latine. Cette barbarie d’Israël est d’un autre âge, ce qu’ils font subir aux palestiniens même les nazis n’ont pas agi de la façon à leur égard. Ce n’est pas en outrageant les autres que l’on peut vivre en paix, on comprend maintenant pourquoi il y a recrudescence de l’antisémitisme en Europe. Les dirigeants occidentaux sont en déphasage total avec leur peuple à cause de l’ignominie qui sévit dans la bande Gaza.

Israël bafoue les résolutions de l’ONU, il se croit au-dessus des autres peuples, l’insolence de leur premier ministre est telle qu’il méprise tout et n’obéit à rien. il se fiche des mises en garde parce qu’il a derrière lui l’oncle Sam qui est prêt à tout pour lui. Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui c’est la justice des forts qui gère le monde. Le peuple arabe doit comprendre cela car de tout temps le racisme a été l’épine dorsale des relations avec l’Occident. S’il ne vous traite pas de jaune, noir il vous traitera d’arabe, cette hégémonie occidentale est la sève nourricière du monde occidental. Historiquement qui a décimé les populations autochtones des Amériques, qui a perpétré la traite des Noirs, qui a envahi l’Asie des Jaunes, c’est l’Occident. Ce passé horrible plein de souvenirs macabres colle comme de la latérite sur le monde occidental.

Tous les peuples épris de paix et de justice doivent défendre la cause palestinienne. Il faut opposer à l’hypocrisie occidentale la détermination des peuples souverains à se défendre. Les Etats-Unis ne sont qu’un tigre en papier, malgré leur technologie ils ont échoué au Vietnam, en Irak et en Afghanistan, à cause de la détermination de ces peuples. Le seul soutien d’Israël est bel et bien les Etats Unis qui ne veulent pas reconnaitre le droit du peuple palestinien à l’autodétermination. il faut que les autres peuples victimes de cette hypocrisie occidentale, volent au secours des palestiniens. Tout mode de production a une durée de vie qui s’exprime par an ou par siècle. Le monde en a connu plusieurs mais aujourd’hui il faut voir le déclin du capitalisme occidental qui est en train de s’autodétruire à cause de ses contradictions internes. La démocratie qui était jusque-là son sceptre magique est à bout de souffle en témoigne les dernières présidentielles américaines et brésiliennes. L’éviction progressive de l’impérialisme français en Afrique en est une preuve éloquente.

Honte à Israël et à ses acolytes, vive le peuple palestinien la vérité triomphera toujours.

Famany Condé