DISCOURS DE PASSATION DE SERVICE DU MINISTRE.

Messieurs les membres du CNRD,

Monsieur Le Secrétaire Général du Gouvernement, Messieurs les Membres du Gouvernement, Mesdames et Messieurs le cadres du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Je commencerai mon intervention par souhaiter la bienvenue et un très bon séjour à mon frère et ami Moussa Moise SYLLA qui devient désormais le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

Pour ma part, c’est le vendredi 5 novembre 2021 que j’ai pris fonction dans ce département pour orienter, diriger, stimuler et contrôler les actions entreprises au compte du Gouvernement. De cette date à ce jour, nous nous sommes employés à poser des jalons, véritables bases du développement des secteurs de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, conformément à la vision de refondation de l’Etat, prônée par le CNRD sous le leadership de son Président, Le Président de la République, Le Général des Corps Armées Mamadi DOUMBOUYA.

Ainsi, sur la base des orientations de la feuille de route du Gouvernement, des termes de référence de la lettre de missions que le Premier Ministre nous a assignée ainsi que l’engagement pris à travers la signature du contrat de Performance avec le Premier Ministre, plusieurs actions ont été réalisées. Pour la concrétisation de toutes ces grandes idées de refondation. Nous nous contenterons de citer ici quelques-unes :

EN TERMES DE REALISATIONS DANS LES TROIS SECTEURS :

1- axe gouvernance : Sur l’ensemble du secteur culturel, à notre arrivée, il n’existait que 2 lois. Il s’agit de la loi sur le patrimoine et la loi sur les droits d’Auteurs. Aujourd’hui, le déficit juridique dans le secteur est presque comblé. En effet, après un travail sérieux abattu par les différents services sous le contrôle de notre Pool Juridique, tous les 9 EPA du Département ont leur Décret définissant leurs statuts.Également, 6 projets de Lois sont proposés pour être transmis au CNT. Il s’agit de :

la Loi portant dépôt légal ;

la Loi portant règlementation des Percussions et danses traditionnelles en République de Guinée ;

la Loi portant financement des activités artistiques et culturelles ;

la Loi portant réglementation de la filière du Livre en République de Guinée ;

la Loi portant statut de l’Artiste et professionnels de la Culture en République de Guinée ;

la Loi portant règlementation du Spectacle Vivant en RG.Elaboration et lancement du Guide Touristique de la Guinée.

Par railleurs, notons aussi l’élaboration, avec le soutien du PNUD, d’un programme cadre de développement du secteur Culturel (PASEC) s’étalant sur une durée de 5 ans ;

-finalisation du projet de code du tourisme ;

– érection de l’ONT en Société anonyme et la libération de son capital social ;

-Adoption du code de l’Artisanat;

-Elaboration de la stratégie nationale de l’Artisanat ;

-Signature et mise en application de deux arrêtés conjoints, le premier fixant les tarifs de délivrance des licences des spectacles vivants en Guinée et l’arrêté conjoint fixant les tarifs des redevances des spectacles en Guinée,

– Signature du Décret d’application de la loi sur la protection de la propriété littéraire et artistique en République de Guinée, les arrêtés conjoints sur la copie privée et ceux unilatéraux sur les règlements de perception et de l’exploitation des œuvres littéraires et artistiques.

Désormais, toute importation de supports d’enregistrement ou appareils (téléphone, ordinateur, clé USB etc.) permettant la copie d’une œuvre artistique (musique) ou servant à la reprographie (imprimante) d’une œuvre littéraire (roman) sera taxée respectivement à hauteur de 10% et 5% de la valeur Coût, Assurance et Fret (CAF) de la marchandise par le cordon douanier.Monsieur le Ministre, je tiens particulièrement à signaler les enjeux de ce protocole qui est une véritable avancée pour le monde culturel guinéen.

En effet, les montants perçus au niveau de la Douane seront versés automatiquement au compte du BGDA pour être redistribués aux auteurs déclarés à titre de droits d’auteurs et une partie à hauteur de 25% sera versée au FODAC pour le financement des projets et activités culturels.Il permettra aux auteurs des œuvres artistiques et littéraires de vivre de leurs créations.

2- axe Infrastructures :

– achèvement du Centre multiculturel dédié à la Mamaya à Kankan ;

ACTIONS EN COURS : notons

2- Axe Infrastructures :

– le démarrage du processus de construction du palais de la Culture (acquisition d’un domaine à Sonfonia, signature du MOU avec la société chinoise, étude disponible) ;

– rénovation en cours du Musée National de Sandervalia et son extension;

– la construction du Musée virtuel (experte recrutée) ;- aménagement et rénovation du projet du voile de la mariée à Kindia

– construction en cours de 6 villages artisanaux dans les régions ;

– construction du centre pilote artisanal de Conakry à Sonfonia.- la rénovation de plusieurs hôtels de l’intérieur du pays.

– achèvement de la rénovation de l’hôtel Niger à Faranah

EVENEMENTS D’ENVERGURE NATIONALE ET INTERNATIONALE :

Organisation du Salon International de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat SICTA Organisation du Salon International du Textile Africain SITA

-Relance de la Quinzaine des Arts et de la Culture qui a abouti au Festival national des Arts et de la Culture FENAC dans leur 19ème Edition

– Lancement de la saison touristique 2022-2023 Participation des artisans aux foires régionales et internationales.

ACTIONS EN PERSPECTIVES :

Axe gouvernance :

Axes infrastructures :

– la construction d’une cité à Niagossola pour la conservation du balafon de Soumaoro KANTE.

Ce sont là quelques actions que nous avons réalisées avec l’aide des cadres du département.

Monsieur le Ministre tous ces résultats ont été obtenus grâce au travail remarquable des cadres du département. En effet Monsieur le Ministre, je voudrais vous rassurez que vous avez la chance de pouvoir travailler avec des cadres engagés, impliqués, concernés ayant une parfaite connaissance et une maitrise non seulement des outils de l’administration mais aussi de leur domaine technique.

Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter et remercier ces braves travailleurs qui m’ont accueillis et soutenus et qui ont surtout permis d’atteindre les résultats que je viens de citer.

Chers cadres du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat, je vous invite à vous mobiliser comme toujours pour accompagner le nouveau Ministre dans l’accomplissement de sa mission.

Avant de terminer, je voudrais féliciter mon frère et ami Monsieur Moussa Moise SYLLA qui assurera à compter de ce jour la succession et lui souhaite plein succès dans sa mission à la tête du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.Je profite de l’occasion pour remercier toute ma famille, mes amis et collaborateur qui m’ont apporté leur soutien pendant les 28 mois passé à la tête de ce département.En fin, ma reconnaissance à l’endroit du CNRD et de son président, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général des corps d’armées Mamadi DOUMBOUYA.

JE VOUS REMERCIE