Jean Maoro Béavogui, DG du GSMMK: « je veux faire 100% dans les examens nationaux et avoir des lauréats. »
Les examens nationaux commencent le 10 juin 2024 par celui d’entrée en 7ème année pour prendre fin le 25 juin par les dernières épreuves du baccalauréat unique. Avant ce jour, les écoles publiques et privées de la commune urbaine de Sanoyah(Conakry) se préparent activement pour faire de ces examens une réussite.
Au Groupe scolaire M’mamie Malé Kaba, encadreurs et candidats sont en pleine préparation en intensifiant les cours de révision. Selon eux, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des examens afin de limiter les échecs.
Jean Maoro Béavogui, directeur général du groupe Scolaire M’mamie Malé Kaba rappelle que les dispositions ne se prennent pas à la veille des examens mais plutôt depuis l’ouverture des classes. C’est pourquoi un calendrier spécial a été élaboré pour rattraper les cours perdus.
« Nous finissons les cours normaux à 14h et les cours de rattrapage continuent jusqu’à 17h30. Ce qui a fait qu’en fin Avril déjà, on était à 95% des programmes. C’est ce qui fait qu’au mois de mai on a organisé le semi- internat qui prend fin le 6 juin 2024. Parce que notre école est un centre d’examen ».
Aux dires du directeur, au-delà des cours de révisions intenses, les élèves seront évalués avant les examens afin de connaître leur niveau au cours du petit temps passé au semi- internat.Pour cette année, l’objectif visé par l’école est de faire un grand succès : » Moi, je veux faire 100% dans les examens nationaux et avoir des lauréats. J’ai présenté 130 au CEE, je veux au moins qu’il ait 125 admis. J’ai 180 et quelques au BEPC, je veux au moins qu’il ait 170 admis. J’ai présenté 120 et quelques candidats pour le baccalauréat, je veux qu’il ait au moins 110 admis. Si l’année passée j’ai eu à faire assez de succès, je veux encore cette année qu’il ait encore plus d’admis. »
Au collège Hadja Rabiatou Sérah Diallo, élèves et enseignants retroussent les manches pour faire un succès éclatant. « Je suis prêt à affronter l’examen de cette année. Je me suis préparé depuis l’ouverture et mes enseignants me soutiennent. Nous avons commencé les révisions en début d’année sans relâche. Après la fin des programmes, nous continuons avec les cours de révision. Nous avons la chance d’avoir des enseignants talentueux. Je suis convaincu que nous aurons du succès cette année », nous a confié Jeannette Léno, 10ème au GMMK. Elle invite par ailleurs, ses camarades à redoubler d’efforts : « j’invite nos amis à redoubler d’efforts pour non seulement honorer l’école mais aussi nos parents et cela en faisant du succès. Moi personnellement, si j’avais la paresse au début, avec ce semi-internat et les conseils des enseignants j’ai intensifié les révisions pour décrocher mon BEPC ».
Même assurance chez Mamadi Mara de la même école: « nous sommes prêts à affronter le BEPC parce que depuis le mois de mai nous avons débuté le semi- internat avec la plus grande détermination. Là, on révise de 8h à 17h. Après cela je me donne un temps de repos et je continue les révisions nocturnes… »
Pour Alhassane Condé, professeur de Mathématiques au GMMK, ceci est une coutume pour eux de préparer leurs candidats à affronter les examens: « Chaque année, après la fin des programmes, nous nous concentrons à organiser les révisions au niveau dans les salles d’examen. Ce programme est suivi par l’ensemble des élèves. Comme vous le constater la présence de tout le monde à partir de 9h jusqu’à 18h et la répétition au niveau des différents sujets. Ce qui peut nous rassurer davantage qu’il aura beaucoup plus d’admis et nous constatons qu’il y a l’engouement avec la présence des élèves surtout que les professeurs sont toujours actifs. Cela me rassure déjà que nous ferons un succès ».
Interrogée, Hawa Barry, 6ème année se dit confiante à porter la tenue kaki l’année prochaine: « je prépare bien mon examen en révisant mes leçons, faire des devoirs que mon maître me donne et surtout bien suivre les explications du maître. Avec les cours suivis et les révisions intenses, je suis confiante que j’aurais mon examen ».
Même motivation au niveau des élèves de la terminale qui soutiennent que les cours de révision et le semi-internat les rassure qu’ils feront du succès.