Abdoulaye Israël kpogomou très remonté: « le président du CNT ne peut pas me menacer. »
Le passage d’Abdoulaye Israël kpogomou, secrétaire général de l’association des magistrats de Guinée n’a pas plu au président de la transition Dr Dansa Kourouma. A la place des propositions de l’élaboration d’une nouvelle constitution, il a préféré étalé les maux qui gangrène l’appareil judiciaire Guinéen.
» l’AMC dénonce l’attitude du garde des sceaux qui est entrain de mener sa propre transition dans cette transition avec pour corollaire la décentralisation, la banalisation et l’infantilisation à travers les actes qui sont contraires au discours du CNRD. Les publications intempesibles des acres de procédures en occurrence des injonctions, ainsi que des actes administratifs en occurrence des arrêtés de suspension des magistrats sur les réseaux sociaux au mépris de la loi, la volonté de traumatisé les magistrats….L’association des magistrats de Guinée préoccupée par le silence coupable des institutions de la république en particulier le CNT dont le président a été un acteur important de l’adoption de la loi 054 portant statut des magistrats. Interpelle respectueusement ce dernier à œuvrer aux côtés de monsieur de la transition pour sauver la justice qui est actuellement au bord gouffre. »
Face à ces propos, Dr Dansa Kourouma a tenté d’abord de ramener le magistrat à la raison, en lui réitérant que la tribune du CNT n’était pas indiqué pour faire ce qu’il vient de faire.
« Nous avons envoyé des thèmes de référence, nous avons fait des documents, nous avons posé des questions. Nous avons besoin des réponses à ces questions et non un réquisitoire sur le fonctionnement de la justice. C’était pas le lieu de ce débat. Je trouve les propos inappropriés et l’espace de cadre n’était pas opportun. Ce n’est pas du tout la volonté de cette plénière pour S’attaquer à des membres du gouvernement. «
Après avoir annoncé la fin de la plénière, Dr Dansa Kourouma est parti voir Aboulaye Israël kpogomou. Après des chaudes discussions, M. Kpogomou a répliqué : » le président du CNT ne peut pas me menacer . Nous sommes dans la démagogie Il faut dire haut ce que les autres disent bas. » C’est pourquoi ce pays sombre dans les ténèbres. J’assume ce que j’ai dit , car je suis un fils de ce pays. Nous sommes en transition, chacun doit dire ce qu’il pense. », lâche Abdoulaye Israël kpogomou