Accidents de mer dans le secteur de la pêche : le ministère de la pêche parle d’un bilan provisoire de six morts

Au cours des fortes intempéries survenus en ces premiers jours du mois de septembre 2024, la République de Guinée  a enregistré plusieurs accidents en mer qui ont frappé un navire de la pêche semi-industrielle et un autre de la pêche artisanale. Ce mercredi 11 septembre 2024, le secrétaire général du ministère de la pêche et de l’économie maritime a , au cours d’un point de presse parlé d’un bilan provisoire de six ( 6) morts. 

« Malgré les efforts conjugués du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime, de la Préfecture Maritime et de la Gendarmerie Maritime, un bilan provisoire fait état de six (06) morts confirmés, dont deux (02) de nationalité chinoise et quatre de nationalité sierra-léonaise ; trois (03) disparus et un (01) rescapé. » , martèle Mohamed Lamine Camara, secrétaire générale du ministère de la pêche et de l’économie maritime. 

Quant aux lieux de la découvert de ces corps, il précise :  »  Un corps a été retrouvé grâce à une société minière qui a localisé le corps et fourni les coordonnées. Aujourd’hui, ce corps est à la morgue de l’hopital de kamsar. Un second corps de nationalité chinoise a été découvert hier mardi à kassonyah, dans la commune urbaine de Sanoyah et qui a été inhumé au même moment sous instruction du procureur général. Les autres corps ont été découverts à koba Taboriah,  à Sakama, à Bongolon. »
Mohamed Lamine Camara  a mis l’occasion à profit pour inviter tous les pêcheurs à redoubler de vigilance, en restant à l’écoute des services météo et des chefs de ports et débarcadères de pêche, et en s’équipant de tous les matériels de sécurité nécessaires à la navigation : Gilets de sauvetage, système de communication et d’alerte, etc. 


« J’invite de même les Inspecteurs Régionaux, Directeurs Communaux et Préfectoraux de Pêche et de l’Economie Maritime, Directeurs de Ports et Débarcadères de Pêche, organisations socioprofessionnelles de la pêche, à rester vigilants et très fermes, afin qu’aucun pêcheur ne sorte pendant les périodes de fortes intempéries.La vie des pêcheurs prime sur toute autre considération mercantiliste et/ou alimentaire. », conclut-il

Mohamed YBNO