Artisanat : vers la pré-validation de la nomenclature des métiers de l’Artisanat
Les travaux de l’atelier de pré-validation de la nomenclature des métiers de l’artisanat en République de Guinée ont débuté ce mardi 18 juillet 2023, dans un complexe hôtelier de la place. Une initiative du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. La cérémonie a été présidée par François Bourouno, secrétaire général dudit ministère.
En effet, l’objectif global de cet atelier est de procéder à la présentation et la validation technique de la nomenclature des métiers de l’artisanat en République de Guinée en fonction des branches d’activités et des corps de métiers.
Quant aux objectifs spécifiques, il s’agira spécifiques de:
-Procéder à une présentation générale de la nomenclature des métiers de l’artisanat de Guinée;
-Présenter le dénombrement exhaustif de tous les métiers de l’artisanat en fonction des branches d’activités et des corps de métiers sur toute l’étendue du territoire national;
-Élaborer un rapport de pré- validation de la nomenclature des métiers de l’artisanat en Guinée.
Durant deux jours de travaux qui réunit les acteurs de l’artisanat, il sera question de procéder à une présentation du contenu de la nomenclature de tous les métiers de l’ Artisanat en fonction des branches d’activités et des corps de métiers sur toute l’étendue du territoire national par des rubriques qui seront suivi de discussions et des amendements sous la facilitation des cadres du département en charge de l’artisanat.
Pour faciliter la compréhension du contenu de la nomenclature des métiers de l’artisanat en Guinée aux artisans dont le niveau d’alphabétisation reste très faible, les organisations procéderont à une traduction alternée du document en langues vernaculaires.
Pour François Faya Bourouno, secrétaire général du ministère de la culture, du Tourisme et de l’Artisanat: » l’artisanat est un secteur transversal. Les artisans, ils sont dans tous les autres secteurs de la vie économique. Et sachant bien que l’artisanat est le deuxième pourvoyeur d’emplois dans le pays après l’agriculture. Vous comprendrez qu’il est important que dans tous les autres secteurs nous puissions avoir la maîtrise des corps de métiers qui sont organisés dans ce secteur, mais également les pratiques de métiers qui se développent dans ce secteur.
L’idée étant de disposer d’un outil qui structure l’ensemble de ces métiers par corps de métiers, avoir une maîtrise nette des segments et pouvoir organiser un mécanisme de dialogue Intersectoriel avec les autres départements, avec les autres secteurs de la vie économique pour voir dans quelle mesure nous pouvons développer des mécanismes et des stratégies nécessaires pour améliorer la productivité artisanale dans ces secteurs… »
Avant d’ajouter : la validation de cet outil va permettre de créer un cadre de travail avec les structure en charge de l’enseignement technique, mais également la formation professionnelle pour faire en sorte que les curricula soient élaborés, former les artisans, améliorer leur pratique, les modes de production, améliorer la productivité, mais également booster la contribution de secteur de l’artisanat à notre économie. «
A l’issue de cet atelier, les résultats suivants sont attendus- la nomenclature des métiers de l’artisanat en Guinée est présentée dans sa globalité aux participantsLe dénombrement ou les explications de tous les métiers dont le nom semble étrange ou difficile sont donnésLe document de pré- validation de la nomenclature des métiers de l’artisanat en Guinée est élaboréUn rapport de pré- validation de la nomenclature nationale des métiers élaboré.
Au cours de cet atelier 285 corps de métiers seront examinés avant leur validation.
YB