BLAISE GOUMOU A LA BARRE:  » je suis allé au stade.. »

Pour sa première comparution devant le tribunal criminel délocalisé de Dixinn,l’officier Blaise Goumou a livré sa part de vérité dans les évènements du 28 septembre 2009 qui ont fait plus de 150 morts selon l’ONU.

Dans ses explications, il donne avant tout les raisons de sa présence au stade le jour des événements du 28 septembre 2009:  » Le 28 septembre comme d’habitude, nous sommes sortis pour des patrouilles. Donc, moi j’ai quitté le camp Alpha Yaya, je suis allé à Enco5. De là, je suis allé à Lambanyi pour m’assurer qu’il n’y a autre chose là-bas. Entre Lambanyi et Nongo, il y avait des embuscades, les gens barraient la route. J’ai pris le chemin, je me suis dirigé vers Hamdallaye pour aller au stade. Mon ami Tiégboro m’a appelé, il m’a dit tu es où ? Je lui ai donné ma position, lui aussi m’a dit qu’il part au stade pour sensibiliser les manifestants. Je lui ai dit que les gens que je vois là sont très nombreux. Il a répondu qu’il ne part pas pour la guerre. Comme ça, je suis allé au stade et j’ai effectivement trouvé colonel Tiégboro là-bas. Il parlait et les gens l’applaudissaient. Du coup, un groupe de personnes quittait vers Madina, soudain un policier a lancé un gaz lacrymogène et les manifestants ont vite répliqué avec des pierres. Ainsi, Tieboro est descendu de sa voiture, il est parti vers les leaders pour les sensibiliser pour qu’à leur, ils puissent aller sensibiliser leurs militants »

Il soutien avoir vu Toumba Diakité au stade avec ses hommes : » Ils sont venus à bord de 4 à 5 pick-up, à leur tête commandant Aboubacar Toumba Diakité. Ils sont descendus. C’est Toumba qui était devant, il est descendu. Quand il est descendu, il s’est arrêté, les autres l’ont encerclé et il a pris le départ vers l’intérieur du stade. Il tirait. On ne pouvait pas y rester connaissant Toumba. »

Aux dires de Blaise Goumou, l’ancien aide de camp de Dadis n’inspire ni confiance, ni sympathie « Toumba que vous voyez là, il est venu ici citer des versets coraniques pour faire croire aux autres qu’il est un homme bien. Si vous aviez eu la chance de le connaître, monsieur le président, pendant le temps du CNDD, vous l’aurez haï à jamais « 

Namory Traoré