CNDS: le mouvement syndical boude la rencontre et pose la libération de Pendessa comme préalable à toute discussion
La rencontre entre le mouvement mouvement syndical et les autorités guinéennes, à travers le Conseil national du dialogue social (CNDS) qui a débutée ce lundi 12 février n’a pas portée ses fruits.
En effet, désormais le mouvement syndical fait de la libération de notre confère, Sékou Jamal Pendessa, le préalable à toute discussion avec l’Etat guinéen. C’est ainsi que les échanges à peine lancés, les représentants syndicaux ont tout de suite fait part de cette exigence, avant dans la foulée, de sortir de la salle.Au menu de la discussion qui devait commencer cet-après, il y avait bien les « points de revendications que nous avons mis dans le préavis de Grève notamment, la libération immédiate et sans condition du camarade Sékou Jamal Pendessa », admet Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG. Mais, poursuit-il : « On a pas voulu aborder les autres points, tant que le camarade Pendessa n’est pas mis à notre disposition ».
De son côté, Abdoulaye Barry dira : » Nous venons de sortir de la salle des négociations avec le président du conseil national du dialogue social. Et d’entrée de jeu, le coordinateur général du mouvement syndical guinéen a dit qu’il faut un préalable, la libération sans condition du camarade secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG). Nous sommes restés sur ça, aujourd’hui le président du CNDS veut que nous continuons avec les négociations. Comme vous venez de le constater nous les camarades, on a qualité quand-même du président de la commission de négociations du mouvement syndical guinéen. Je ne peux pas être dans une salle avec les camarades ici présent pour discuter pendant qu’on a un camarade qui est en prison. Donc, c’est pour cela que nous sommes sortis de la salle et nous sommes sûrs que les autres aussi vont nous rejoindre »
Namory Camara