CNT : l’accord de prêt relatif à l’acquisition de vaccins contre le Covid ratifié
Au cours d’une plénière tenue ce mercredi 10 août 2022, les conseillers nationaux ont à l’unanimité ratifié l’accord de prêt relatif à l’acquisition de vaccins contre le Covid-19 signé 4 septembre 2021 entre la République de Guinée et la Société Internationale Islamique de Financement (ITFC), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BAD).Le montant de l’accord est de cinq millions de dollars (5.000.000 USD) dont le financement permettra à la Guinée d’acheter, d’acheminer les vaccins et accessoires et de renforcer les capacités de prévention et de riposte contre le Covid-19, outre-manche, d’autres éventuelles épidémies.
Selon le ministre de la sante Mamadou Péthè Diallo, ledit montant permettra de rehausser le taux de couverture de vaccination contre le Covid, qui est autour de 20% à ce jour. Mais aussi permettra de renforcer leurs capacités opérationnelles pour 5 à 10 ans.
» Ces financements nous ont énormément assistés dans la préparation et la réponse à l’épidémie. Les financements complémentaires qui sont soumis aujourd’hui à votre appréciation, vont nous permettre de poursuivre les efforts et de pouvoir arriver aux objectifs que l’Organisation Mondiale de la Santé d’un côté et l’Organisation Ouest-africain de la Santé qui lest la branche santé de la CEDEAO. (…). Pour le moment, notre taux de couverture est autour de 20% de couverture totale en vaccination contre le Covid-19. L’objectif minimal fixé par l’Organisation Ouest-africain de la santé est d’une couverture minimale de 30 à 35% des pays de la CEDEAO. L’OMS elle, fixe un objectif dans toutes les régions, dans l’ordre de 70% »
Ce financement conforme aux principes de la finance islamique, comporte 22 sections et 3 appendices avec les conditionnalités suivantes : le prix de vente sera composé du coût total de l’expédition plus une marge bénéficiaire de 2,5% par an ; la durée de remboursement est fixée à 24 mois dont au 18ème mois (50% du principal plus 18 mois de marge bénéficiaire) et au 24ème mois (50% du principal plus 24 mois de marge bénéficiaire