Commune de Dixinn : les gardes communaux réclament 9 mois de salaire impayés et la libération de leurs amis
Les gardes communaux de Dixinn très en colère contre leurs responsables.
Recrutés depuis octobre 2022 par le ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation pour aider les municipalités dans leur gestion, ces gardes communaux ont battu le pavé ce lundi 15 août pour réclamer neuf(9) mois de salaire aux autorités des différentes communes de Conakry.
En effet, tout serait parti lorsque ces manifestants ont délégué trois(3) des leurs afin d’aller dénoncer les maux dont ils souffrent dans une radio de la place. Chose qui a conduit à l’arrestation de certains de leurs collègues.
Réunis en petit groupe dans l’enceinte de la Mairie de Dixinn, ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Neuf mois sans salaire » ou encore « libérez nos amis ».
Interrogé par les médias sur les raisons de leur manifestation Soryba Sylla, explique: » Nous manifestons ce matin parce que cela fait déjà neuf(9) mois que nous ne sommes pas payés. Et lorsqu’on a été dans une radio, nos amis étaient désignés pour aller s’exprimer, ce qui est de droit. Ils ont été arrêtés. Cela fait déjà 72 heures qu’ils sont au commissariat central de Dixinn.Après la sortie médiatique de nos amis qui ont été mandatés par tous les agents des gardes communales, ils ont été arrêtés sous ordre de M. le Maire de la Commune de Dixinn »
Donc ajoute-il : » aujourd’hui, on s’est mobilisés parce qu’ils n’ont pas parlé en leurs noms, mais celui de tous les agents. Nous ne pouvons pas rester bras croisés tandis que les personnes qui ont été mandatées par nous sont emprisonnées et qu’on reste inertes dans nos différentes zones. Raisons pour laquelle on s’est déployés ce matin, bien que c’est un jour férié, mais c’est de faire comprendre à monsieur le maire que nous avons été recrutés par le MATD et déployés à leur niveau pour les aider dans les collectivités. Cela ne lui donne pas le droit d’arrêter un de nous »
Tout à fait le contraire du côté de Mamadou Dian Baldé, coordinateur de la garde communale de Dixinn : « Vos amis n’ont pas été emprisonnés parce qu’ils ont revendiqué leurs salaires, loin de cela. Ils ont été emprisonnés pour une faute disciplinaire. Il y a eu de l’insubordination, on les a pris et on les a enfermés. Dans l’armée, c’est la discipline »
Aux dernières nouvelles, les trois gardes communaux seront libérés dans les heures qui suivent. Mais ils restent catégorique sur le paiement de leurs arriérés.
Balla Yombouno