Conakry : la fondation Solidarité Féminine lance une campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers au féminin

Dans le cadre de la célébration du mois d’octobre dénommé « Octobre Rose », la fondation Solidarité Féminine a entamé ce mardi 17 octobre 2023 une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus au service cancérologique du CHU de Donka.

Durant trois jours , il sera question de prévenir les cancers au féminin. Une activité financée par la 1ère Vice-Présidente du CNT qui a enregistré 120 femmes de l’Amical des Femmes de l’Administration Parlementaire, des Ministères du Budget, de l’économie et Finances aussi les membres Fondation Solidarité Féminine et les organisations féminines partenaires.

Aux dires des spécialistes, le cancer est une maladie provoquée par une cellule initialement normale mais dont le programme se dérègle et la transforme. Celle-ci se multiplie et en produit d’autres, dites « anormales », qui prolifèrent de façon anarchique et excessive.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé OMS en 2021, le cancer du col de l’utérus représentait 26,3 % de tous les cancers recensés en Guinée, avec un taux de mortalité de 71 %.Face à cette situation alarmante, la fondation Solidarité Féminine célèbre le mois d’octobre dénommé octobre rose pour le dépistage des cancers notamment celui du sein et le col de l’utérus.

Prenant la parole, Kadija Diallo, porte-parole de la fondation Solidarité Féminine, dans sa communication lance un message aux femmes et à l’Etat.« Les femmes ne devraient pas avoir peur de venir se faire dépister concernant le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. A l’Etat, nous organisations n’avons pas de fonds donc le ministère de la santé doit nous accompagner d’avoir les produits anti cancéreux. Malheureusement ce sont les pauvres qui souffrent de ces maladies, on demande à l’Etat de nous accompagner »

Après quelques minutes de sensibilisation des participantes sur les moyens de prévention du cancer du col de l’utérus et du sein, Pr Leno Gabriel, coordinateur du centre régional prévention pour les cancers gynécologiques annonce qu’une suite sera faite pour celles qui présentent des facteurs de risques « le cancer du sein est la grande cause du décès, dans le monde il est le premier cancer de la femme. En Guinée celui du col de l’utérus vient en première position. Après la sensibilisation, les femmes sont enregistrées sur des fiches pour faire le dépistage. Il y a deux prestataires puis un compte-rendu sera fait à celles qui ont été dépistées et en cas de négativité pour les facteurs de risque, elles peuvent bénéficier pour le cancer de sein d’une mammographie où des efforts ont été faits avec la collaboration de l’association pour réduire à 50% le tarif de la mammographie »

Prenant part à cette activité, Mme Bangoura Hadja Maïmouna Yombouno, première vice-présidente du CNT invite les activistes à se lancer dans cette campagne « le dépistage est un moyen de prévention, les activistes qui militent pour le dépistage du cancer au féminin doivent se mobiliser pour faire des sensibilisations, faire la levée des fonds afin d’aider ces femmes atteintes du cancer »

A rappeler que , la fondation Solidarité Féminine n’est pas à sa première action. Depuis 2019, elle mène chaque mois d’octobre cette campagne de sensibilisation dans les ménages et marchés publics. La structure envisage d’intensifier et élargir sa campagne à l’intérieur du pays.

Avec Actualitefeminine.com