Conakry : le cri de ceur de Naby Elma Camara du groupe Évasion après avoir tout perdu dans un incendie

Naby Elma Camara et sa famille n’auront d’autres choix ce soir que de passer la nuit soit chez les voisins ou à la belle étoile. Ils n’ont plus de logement.

L’unique dont ils disposaient à Sonfonia centre s’est effondré après un incendie d’une rare ampleur. Celui-ci s’est déclaré dans la chambre de notre confrère dans la journée de ce jeudi 24 octobre en consumant tous les objets.La triste nouvelle est parvenue à notre confrère alors qu’il était en reportage.

« Aujourd’hui, j’étais à la maison jusqu’à 9 heures. Après avoir accompagné mon garçon à l’école, je me suis changé pour partir au travail. Arrivé là-bas, il y avait un sujet de reportage. Je me suis porté volontaire pour aller à Gbessia. C’est arrivé à Gbessia que j’ai reçu l’appel de ma maman qui était en pleurs au téléphone pour me dire que ma concession a pris feu. J’ai essayé d’avoir plus d’explications auprès d’elle, mais on n’arrivait pas à se comprendre », a-t-il rappelé.

Les pleurs de la maman au téléphone ont sérieusement interpellé Naby Elma. Il décide de tout abandonner pour retourner à la maison en empruntant même une moto. À la maison, il a trouvé effectivement que son logement et son contenu sont partis en fumée. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine encore moins de blessés, mais le bilan matériel est sans appel.« Tout a été calciné. Tout a été réduit en cendres. C’est seulement le saint coran qui était dans l’armoire ici qui n’a pas été touché », a témoigné le confrère.

L’origine du feu est électrique selon les informations dont il dispose. « On m’a dit que c’est un court-circuit. Tout est parti de ma chambre. Il y avait un ventilateur qui était branché. Selon le voisin qui est là, il a entendu un bruit. On dirait que c’est ce ventilateur qui a explosé. Il n’a pas pu alerter les gens à temps, le feu a commencé à se propager sur les deux valises qui étaient à côté puis il a pris les habits, les matelas avant de prendre le plafond, les fauteuils, la télévision, le congélateur, la climatisation. Tout a brûlé », a-t-il martelé.

Au-delà du logement du journaliste, le feu a pris les deux appartements voisins. Selon nos informations, les propriétaires de ceux-ci ont pu sauver l’essentiel de leurs biens. L’incendie a été circonscrit grâce à l’intervention des voisins qui se sont fortement mobilisés. Cependant, nul besoin de dire que notre confrère est abattu. Il l’est, la mort dans l’âme. Il a même du mal à croire ce qui lui est arrivé.

Aujourd’hui et plus que jamais, la victime a besoin d’aide.« Je suis un homme complètement agenouillé ce soir. Un homme perdu, un homme déboussolé. Imaginez tout ce que j’ai cherché difficilement ces dix dernières années, tout est parti en un clin d’œil, en une journée. Donc c’est vraiment triste. C’est le lieu pour moi de lancer un appel d’aide à l’endroit, non seulement des personnes de bonne volonté, mais aussi des autorités de la transition, de venir en aide. Puisqu’à partir de maintenant, ma petite famille et moi, on se retrouve à la belle étoile », a interpellé Naby Elma Camara

Mosaiqueguinee.com