Coyah/Dorneya: le gouvernement restitue les titres fonciers et des plans parcellaires au collectif des victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et de dimesse..
Après plusieurs années de mécontentement, de frustration, d’épreuves et de luttes sans relâche, les membres du Collectif des Victimes de Kaporo-rails, Kipé II et Dimesse ont reçu des mains des autorités de la transition leurs titres fonciers et des plans parcellaires. La cérémonie s’est déroulée ce samedi 14 septembre 2024 à Dorneya , dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah. Elle a été présidée par le ministre Secrétaire général de la Présidence de la république, accompagné de certains membres du gouvernement.
En effet, la date du 14 septembre 2024 marque une étape importante dans le processus de refondation initié par les autorités du CNRD. Une nouvelle ère qui démarre pour les 2.676 familles enregistrées après la casse de Kaporo rails, Kipé II et Dimesse. Elles seront dorénavant recasées sur une superficie 258 hectares sur le site de Dorneya, dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah.
Pour la directrice générale de la SONAPI (Société nationale d’aménagement et de promotion immobilière), cette compensation foncière est une reconnaissance solennelle de la dignité humaine et un acte fort de justice sociale. Madame Maimouna Lor Barry, affirme aussi que : » cette remise de titres fonciers incarne cette justice, en rétablissant les victimes spoliées dans leur droit et en jetant les bases d’une Guinée où chaque citoyen, quelque soit son origine, ses croyances ou ses convictions, est protégé et respecté dans ses droits. Elle ouvre la voie à un avenir commun où règnent la paix et l’unité nationale. », martèle-t-elle avant de poursuivre : » c’est ainsi qu’à travers les efforts combinés du gouvernement guinéen, du comité de pilotage de la cité administrative, du collectif des victimes de Koloma, nous célébrons aujourd’hui la remise de documents de propriété sur le site de recasement dans le district Doneya à Wonkifong.
En rétablissant des droits fonciers des victimes de Kaporo rails sur une superficie de 258 hectares, nous faisons un pas concret vers la guérison des blessures du passé de 2683 ménages, tout en posant les fondations d’un avenir partagé, car comme le rappelle souvent son excellence, le général Mamadi Doumbouya, la paix durable ne peut être bâtie que sur la justice et la réconciliation »
A en croire la directrice, en remettant ce titre foncier et ce plan d’aménagement » nous ne faisions pas simplement une compensation de terre à leurs légitimes propriétaires, nous consolidons la paix sociale et renforçons l’unité nationale. Nous affirmons ensemble notre engagement de bâtir une Guinée plus juste, plus forte et plus unie. Une Guinée où chaque citoyen est acteur de la réconciliation nationale. »
En prenant la parole, le représentant du collectif des victimes de Kaporo-Rails, Kipé II et Dimesse affirmé que ,la date du 14 septembre 2024 , restera à jamais gravé dans la mémoire des citoyens de Kaporo-Rails et celle de la population guinéenne. »Cette date symbolise la réparation d’une injustice vieille de 26 ans pour les déguerpis de 1998 et de 5 ans pour ceux de 2019. Des milliers de maisons d’habitation, des écoles, des marchés et lieux de culte ont été détruits en violation flagrante des lois de notre pays. La vie de plusieurs milliers de familles a été ainsi anéantie. Des atteintes graves aux droits humains ont été enregistrées. Ces actions ont provoqué chez nos populations un sentiment de rejet de l’Etat. Depuis l’annonce de cette bonne nouvelle, les victimes ne cessent de prier Allah le tout-puissant pour qu’il protège notre cher Président et la dynamique équipe qui l’entoure. Nous prions pour que Dieu guide ses pas. Nous restons profondément reconnaissants au Général Mamadi Doumbouya. Comme nous l’avons dit tout à l’heure, le pas le plus important est franchi. Nous demandons humblement au Président Doumbouya de continuer à nous assister pour la mise en place du fonds d’indemnisation des victimes. Nous sollicitons également auprès des autorités compétentes la sécurisation du site pour éviter qu’il ne fasse l’objet d’occupation illégale et l’aménagement de cette route que vous venez de pratiquer », a indiqué Mamadou Samba Sow.
Dans sa prise de parole, le Général Amara Camara , ministre Secrétaire général de la Présidence de la république a affirmé que c’est un chapitre de deux vagues de déguerpissement notamment celles de 1998 et de 2019 qui va se cicatriser aujourd’hui
« Le 5 septembre 2021 était juste porteur d’espoir de changement pour un pays qui en avait tant besoin. En très peu de temps, nous n’assistons pas qu’à la transformation infrastructurelle, il y a aussi la transformation humaine qui s’opère ici dans notre pays. Le vivre ensemble est devenu une réalité, l’Etat joue pleinement son rôle d’équité entre les fils et les filles du pays. Je voudrais que cette cérémonie soit pour vous, pour nous mais aussi pour tous les Guinéens le symbole que le chef de l’Etat est résolument engagé à sécher les larmes de tous les fils de ce pays. «
Pour lui, : » la solution à tous nos problèmes, à tous nos maux se trouve dans la paix, la stabilité, la durabilité mais surtout et j’insiste, dans la continuité. Je voudrais donc inviter chacun et tous, à vous inscrire dans cette dynamique de continuité qui nous permettra ensemble d’atteindre les objectifs de la refondation »
S’adressant aux bénéficiaires, le Général Amara Camara leur a dit et rassuré que leurs nouvelles terres, contrairement aux précédentes, ont un titre foncier et seront aménagées et sont sur une zone très prometteuse. » Nous avons certes fait du chemin, mais il faut reconnaître que les objectifs ne sont pas encore atteints. C’est pour cette raison que j’invite les uns et les autres à continuer et aussi à persévérer. »
Mohamed YBNO