LE GOUVERNEMENT GOMOU EST DISSOUT

Le chef de l’Etat, le Général de corps d’armée

Mamadi Doumbouya a procédé ce lundi 19 février à la dissolution du gouvernement de Dr. Bernard Goumou. En effet depuis belle lurette s’exhalait du palais Mohamed V un effluve de remaniement ministériel, mais ne savait quand et comment. Voilà qu’à travers un décret lu par le porte-parole de la présidence, ce qui a été longtemps couvé a fini par éclore. Le décret de dissolution a été suivi par des mesures conservatoires jugées par certains de tragique.

Ce qu’il faut savoir c’est par un décret que la condition sociale d’un homme change instantanément, ce changement n’est pas pour l’éternité, il obéit à des principes qu’incarne l’administration. De la façon qu’il élève, de la même façon le décret dégrade l’homme en le réduisant à sa plus petite expression. C’est à la fois un privilège et un honneur de servir sa patrie à un tel niveau de responsabilité. L’administration étant une continuité, un gouvernement vient toujours à la place d’un autre. L’essentiel est de savoir agir avec humilité et responsabilité vis-à-vis des populations. Le jugement du peuple est implacable car il se fonde toujours sur les attitudes adroites ou maladroites des responsables.

Le chef de l’Etat a choisi des hommes pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son programme de société. Le Général Mamadi Doumbouya s’est engagé le 5 septembre 2021 à apporter un changement dans la vie des populations guinéennes. Tout ce qui se passera sous son magister il en est le seul responsable moral. C’est pourquoi dans ses prérogatives, il a la latitude de choisir ou de démettre qui il veut. Chaque département a reçu une lettre de mission, un ensemble de programmes susceptibles d’être mis en exécution. Au regard des résultats des deux évaluations gouvernementales, il est apparu des insuffisances notoires dans la conduite des affaires de l’Etat, ce qui est préjudiciable à la transition.

La correction d’une telle situation exige une prise de décision responsable pour renouveler l’équipe gouvernementale. Le gouvernement Goumou affichait malheureusement ses limites dans la mise en œuvre de leur lettre de mission. La situation était devenue délétère pour les populations qui ne comprenaient plus la raison d’être pour n’avoir rien apporté à leur quotidien. Dans les changements de fortune les gens les plus puissants ont besoin des faibles. C’est pourquoi en pareille situation il faut avoir la foi pour comprendre que le gouvernement auquel vous avez appartenu et qui maintenant dissout, est arrivé à la place d’un autre, ce qui signifie que le processus est continu.

Tout le peuple attend avec impatience la nomination d’un premier Ministre qui pourrait être capable de conduire la nouvelle équipe gouvernementale. Il doit être un homme expérimenté, aguerri avec un sens aigu de responsabilité dans la conduite des hommes et des affaires de l’Etat. Chaque ministre du gouvernement déchu sera suivi par une réputation bonne ou mauvaise, cela dépendra de la conduite qui a été sienne au moment où il était aux affaires. Le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya est aujourd’hui le seul garant de la paix du pays. C’est pourquoi le peuple a espoir de le voir choisir maintenant un homme qui serait à mesure de l’accompagner pour une transition aboutie.

Que le bon Dieu l’inspire et l’assiste dans le choix des hommes.

Famany Condé