Coyah : les élèves véhiculent les messages de paix et de cohésion sociale

Lancement ce jeudi 22 février dans la préfecture de Coyah de la première édition de la rencontre des citoyens patriotes (RCP) sous le thème :  » vivres ensemble avec nos différences.  » Une initiative de la fondation Lamine Sylla pour la Charité. La cérémonie a été présidée par le directeur préfectoral de l’éducation de Coyah (DPE) avec une forte mobilisation des représentants des écoles publiques et privées de ladite préfecture.

Durant toute la cérémonie, les élèves du primaire venus des écoles publiques et privées de la préfecture de Coyah ont à travers les sketchs et poésies lancés des messages de paix, d’éducation et de la cohésion.

 » Chers Guinéens enterrons la hache de guerre, aimons nous, renforçons le tissu social. Ce pays est notre bien commun, protégeons le. Vive la paix entre les Guinéens pour que vive la Guinée. », lance un élève d’une école publique.

Un autre élève d’une école privée enrichit en ces termes  » N’oublions pas que cette Guinée est notre seule terre tandis qu’aujourd’hui la plupart des Guinéens sont dans la misère, leur vie est tellement amère on dirait l’eau de mer. N’oubliez pas que l’enfant peut se réveiller un jour sans revoir sa mère. Mais malgré tout je suis Guinéen et cela ne date pas d’hier. Donc je vais consacrer tous mes efforts en contribuant au bonheur de mon beau pays la Guinée tout en faisant la paix. Oh la paix. Je vous remercie.  »

Initiateur de l’événement, Kabinet Traoré, président fondateur de la fondation Lamine Sylla fondation déclare devant l’assistance que :  » c’est un jour historique dans la préfecture de Coyah. C’est la toute première fois que nous organisons la rencontre des citoyens patriotes qui a pour objectif de montrer à tous les Guinéens à travers les sketchs et poésies présentés par les élèves de l’élémentaire des établissements publics et privés que la paix est possible. Ce n’est pas une question de décret ou de nomination, mais plutôt une question de volonté, volonté manifeste afin de dire que nous pouvons vivre en paix en République de Guinée. Voilà ce qui nous motive aujourd’hui  »

Cette première édition est placée sous le thème :  » vivres ensemble avec nos différences » . Pour Kabinet Traoré : « ça remplit toutes les conditionnalités d’aujourd’hui. Cela veut dire que si tu es forestier il faut serrer la main à un malinké et le malinké à un Peulh ainsi de suite. Comme pour dire qu’il faut rapidement qu’on se donne la main, montrer que sans le vivre ensemble on ne peut pas aspirer à un développement harmonieux. C’est la raison pour laquelle nous disons que accepter nos différences pour mieux vivre ensemble. »

Pour KabinetTraoré, à la fin de cette cérémonie, le public comprendra qu’il aura un changement de mentalité au niveau des élèves : « parce que ça débuté d’abord par le renforcement des capacités des élèves au niveau de la citoyenneté, comment devenir un bon citoyen et les actions qui doivent être posées par un bon citoyen et comment contribuer pour la stabilité et la cohésion sociale en République de Guinée. Les enfants sont suffisamment outillés sur ces différentes thématiques sur la paix et la cohésion sociale.  »

Présent à cette cérémonie, le Directeur préfectoral de l’éducation de Coyah a apprécié cette initiative qui regroupe les élèves des établissements publics et privés de Coyah pour véhiculer des messages de paix :  » nous sommes comblés de voir les élèves du primaire nous donner des cours sur la citoyenneté. Ils ont montré que la Guinée est une et indivisible. Les quatre régions, c’est comme les quatre roues, on doit aller ensemble, sortir ensemble. Je suis très content de voir ces enfants s’exprimer sur la paix, sur l’unité et surtout sur la cohésion sociale. Et je termine pour dire que la paix est un élément très important pour une nation. »

La cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits et des distinctions.

Mohamed Ybno