Coyah : les femmes célèbrent le 8 mars en différé

Les femmes de la préfecture de Coyah ont célébré ce dimanche 12 mars en différé la journée internationale des droits des femmes sous le thème retenu :  » pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes « . Sous l’initiative des autorités préfectorales, la cérémonie s’est déroulée au stade préfectoral de Coyah sous la présidence du colonel Yaya Kalissa à ses côtés le chef de cabinet du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Elles étaient nombreuses des femmes venues de l’administration publique de Coyah, des sociétés privées ,  des différents marchés de la commune urbaine et de la sous-préfecture à se donner rendez-vous pour célébrer en différé et dans la joie la fête de la journée internationale des droits des femmes.

Ces femmes par la voix de leur porte-parole ont remercié et exprimé toute leur gratitude au colonel Mamadi pour avoir octroyé à 300 groupements de la Guinée, une subvention non remboursable de 50 millions de francs guinéens chacun.

Selon Hadja Marie Bangoura, directrice communale de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance de Coyah:  » l’objectif de ce geste du chef de l’Etat est de contribuer à l’autonomisation des femmes et leur implication dans le développement communautaire à travers les activités génératrices de revenu »

Justement à Coyah ce sont sept (7) groupements féminins ont bénéficié de ce don. Il s’agit de deux groupements de la commune urbaine, 2 groupements de Manéah, deux groupements de kouriah et un groupement de Wonkifon pour un montant global de 350 millions de francs guinéens.

Ces groupements féminins une fois reçu ce montant l’ont orienté dans les activités  agricoles et artisanales.

A l’occasion de la célébration de cette journée, elles ont exposé leurs produits sous les stands installés à cet effet.

 » Ces résultats prouvent à suffisance l’engagement, la détermination, la bravoure, des femmes de coyah à contribuer au développement socio-économique de la Guinée et accompagner les politiques dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, surtout d’aider les familles à supporter le panier de la ménagère et réduire le coût de la vie. Ces résultats déterminent la capacité de transformation des femmes à travers la valeur ajoutée sur la chaîne de production «, dira  Hadja Marie Bangoura

Une occasion mise à profit par ces femmes de faire des plaidoyers à l’endroit du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et de tout son gouvernement. Il s’agit:

– de multiplier ces genres de soutiens à d’autres groupements féminins qui n’ont pas bénéficié de la première subvention.

Par ailleurs, elles sollicitent entre autres:

-la formation de leurs filles et jeunes femmes de 12 à 25 ans au métier du numérique avec construction d’un centre de formation technologique à coyah

– soutenir les efforts des femmes dans le commerce, dans les ateliers de couture, des salons de coiffure, la teinture, la saponification.. Bref tous les métiers porteurs de revenu, car il n’y a pas de sot métier, tous les métiers rapportent.

Pour terminer, elle invite les femmes de Coyah en particulier à s’impliquer dans la consolidation de la paix, au renforcement du tissu social et à l’unité nationale pour une Guinée paisible et prospère, car sans la paix, pas de développement possible

En prenant la parole devant ces femmes très mobilisées au stade préfectoral de coyah, le colonel Yaya Kalissa, préfet de Coyah a invité  les  femmes  à s’impliquer  dans la lutte contre les mutilations génitales féminines et le mariage précoce. «  Il est important d’encourager la scolarisation de la jeune dans les établissements scolaires afin de préparer et consolider leur savoir-être et leur savoir-faire. » martèle le préfet de Coyah

La cérémonie a pris par un défilé des femmes de l’administration et des femmes vendeuses venues de tous les marchés de la préfecture de Coyah.

Balla Yombouno