Crief : la demande d’évacuation de Kassory Fofana rejetée

Au cours de l’audience passée à la clinique Pasteur de Conakry, les avocats de Dr Ibrahima Kasssory Fofana avaient sollicité l’évacuation sanitaire de leur client. Mais, fort malheureusement, la chambre de jugement de la Cour de Répression des infractions économiques et Financières (CRIEF) a rejeté ce lundi 17 juillet cette demande d’évacuation sanitaire. Ceci annonce la fin des débats et ordonne la tenue des réquisitions et plaidoiries le jeudi prochain, 20 juillet 2023.

C’est d’ailleurs le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré qui s’est opposé en rappelant à la Cour que Dr Kassory a une double nationalité (Guinéenne et américaine). Donc, qu’une fois en dehors des frontières, que le prévenu ne reviendra plus. Insistant qu’il n’est pas nécessaire de faire une contre-expertise. Car, selon lui, le prévenu n’est pas malade mais plutôt c’est un refus de sa part de comparaître devant la cour.

Pour Francis Kova Zoumanigui, l’état de Kassory Fofana n’est pas non plus grave.« Monsieur Kassory n’est pas mort. D’ailleurs, il n’est même pas dans cet état. Contrairement à ce qui se dit, il a parlé de manière audible avec un bon mouvement. Nous l’avons trouvé dans une cabine d’hospitalisation. Donc pas dans une salle de réanimation. Pour preuve, il a dit à plusieurs reprises, monsieur le président envoyez-moi à l’étranger, ce n’est pas quelqu’un qui l’a dit à sa place. On a vu un sérum qui ne bougeait pas, aucune goutte ne descendait. Nous l’avons constaté. Nous avons vu un patient qui est lucide »,