Crise dans le football guinéen : voici le point qui divise les acteurs

A quelques pas du dénouement de la crise qui mine le football guinéen pendant des mois, un point proposé par le CONOR lu par son conseiller juridique vient de créer une incompréhension et un désaccord total dans la salle où se tient la rencontre en présence du premier ministre Dr Bernard Goumou.

Tout serait parti après le discours de Madame Mariama Sy Diallo du CONOR qui a donné la parole à Sidiki Sylla, juriste pour lire les points sur lesquels ils se sont entendus. Finalement il a tout mis à l’eau.

« les ligues régionales restent membres de la fédération guinéenne de football pendant une période transitoire qui prend automatiquement fin dès la création des clubs et la mise en place du championnat des ligues régionales sans pouvoir excéder à compter de l’adoption des présents statuts. Au terme de cette période transitoire, les ligues régionales deviendront des démembrements de la fédération guinéenne de football conformément à la loi portant organisation, commission, contrôle des activités physiques et sportives »

Antonio Souaré, choisi par le (PM) pour réunir les acteurs, s’est exprimé ainsi :  » Je crois que Maître Sylla n’a pas conçu comme on a décidé à propos de ces Ligues. C’était que jusqu’à la mise en place du comité exécutif. Et, en ce moment, comme ça été demandé, il faut 6 mois pour trouver la formulation; 6 mois ils auront le temps de mettre les clubs régionaux. Et, les compétitions démarrent. En ce moment, ce sont ces clubs qui deviendront membres statutaires. C’est la formulation, c’est ce que je voulais rectifier »

Finalement, le premier ministre à tous les membres statutaires de se retirer afin de trouver un consensus

Mohamed Ybno