CU Sanoyah : Hadja M’mamie Malé Kaba mobilise la population autour de la sensibilisation sur l’avant-projet de la nouvelle constitution
Après la cérémonie de prière et de bénédictions pour la paix et la quiétude sociale dans le pays, la coordination nationale des mouvements, associations et Sérés de soutien au CNRD, dirigée par Madame Kaba Aminata Sylla, connue sous le nom de Hadja M’mamie Malé Kaba, a organisé ce samedi 18 janvier 2025, au stade de l’usine textile de Sanoyah, un meeting de sensibilisation des populations sur l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Sous le slogan « ESPRIT CNRD 1 MILLIARD POUR 100 », la coordination a éclairé la lanterne des populations fortement mobilisées sur cet avant-projet de la nouvelle constitution, qui comprend plus de 200 articles. Parmi les innovations, on note la création de nouvelles institutions et l’instauration de garde-fous pour prévenir les excès de pouvoir :
-Le bicaméralisme parlementaire : un parlement à deux chambres, composé d’une assemblée et d’un sénat, qui devra approuver toutes les nominations à des hautes fonctions civiles et militaires.
-Encadrement des pouvoirs du Président :
-Renforcement de l’indépendance
-Réorganisation de l’espace partisan : introduction de la candidature indépendante aux élections nationales (à l’exception de la proportionnelle), afin de réduire l’hégémonie des partis politiques et de recentrer les citoyens au cœur de la vie politique.
Dans son discours, la coordinatrice nationale de la Coordination nationale des mouvements, associations et Sérés de soutien au CNRD (CNMAS-RASND), Hadja Aminata Sylla, a rendu un hommage mérité au Général Mamadi Doumbouya : « Le Président Mamadi Doumbouya est un visionnaire, un rassembleur qui incarne la refondation et oriente la Guinée vers un développement harmonieux et durable. Alors, population de la Guinée en générale et celle de la commune urbaine de Sanoyah en particulier, restons derrière l’objectif commun avec l’esprit CNRD. 1 Milliard pour 100 de soutien total », a-t-elle déclaré.








Par ailleurs, Madame Kaba a mis à profit l’occasion pour inviter la population guinéenne à cultiver la paix et le vivre-ensemble pour le bien de ce peuple. « J’invite la population à se faire recenser et à soutenir l’avant-projet de la nouvelle constitution, une constitution qui nous rassemble et nous ressemble. »
Ibrahima Sory Camara, chef de quartier de Sanoyah Rails Plateau, s’est réjoui de cette initiative : « Avec cette sensibilisation sur l’avant-projet de la nouvelle constitution, j’ose dire ici que la population de Sanoyah toute entière est dans l’esprit du CNRD. »

De son côté, Ansoumane Damaro Camara, coordinateur national adjoint de ladite coordination, a souligné l’importance de cette nouvelle constitution, en particulier en ce qui concerne la phase de réorganisation de l’espace partisan et l’introduction de la candidature indépendante aux élections nationales : « Cette candidature indépendante nous donne de la force, surtout à nous les jeunes. Désormais, aucun parti politique ne pourra nous utiliser. »

La cérémonie s’est terminée par les prestations des artistes tels que K100ke, Jack Woumpack, etc.
Balla Yombouno
