Démolition à Coléah-Lansébounyi : la famille de feu Moussa Sylla crie à l’injustice et demande l’aide du gouvernement
Le conflit domanial de plusieurs années entre la famille de feu Moussa Sylla et Tahiratou Keita n’a pas encore atteint son épilogue. Ce mercredi 25 janvier, la quasi-totalité des maisons ont été cassées par des jeunes encagoulés.
Malgré plusieurs procès remportés face à dame Tahiratou Keita, la famille de feu Moussa Sylla se voit à la belle étoile et tous réclament cet héritage légué par leur défunt père pour certains et grand-père pour d’autres.
C’est le cas de Zenab Sylla petite-fille de feu Moussa Sylla. Ce mercredi, elle a joint au téléphone notre rédaction pour donner sa version. Au bout du fil et avec une voix tremblotante teintée de pleurs, elle a insisté que le domaine appartient bel et bien à leur grand-père : « Depuis 1922, mon grand-père a acquis ce domaine dans les mains d’un blanc quand ce dernier rentrait définitivement en Europe. C’est ainsi qu’il a fondé sa famille et logé quelques citoyens parmi eux Tahiratou Keita. Et la maison où elle logeait, elle a été la troisième personne à y loger jusqu’au décès de mon grand-père.
Un jour, elle a discuté avec quelques membres de la famille en leur disant qu’un jour, elle usera de toutes ses forces pour nous retirer ce domaine pour en devenir la propriétaire » , relate-t-elle depuis l’ Europe.
Et de poursuivre : « Quelques années après, elle a commencé à mettre ses menaces en exécution en portant plainte contre nous au tribunal de première instance de Mafanco nous sommant de quitter les lieux sous prétexte que le domaine lui appartient. On a été en procès plusieurs fois et la famille a toujours remporté.
Malgré ses échecs, elle a continué ses démarches pour nous faire quitter les lieux, cette fois-ci en envoyant quelques juges du TPI de Mafanco sur les lieux afin de montrer la délimitation. Là aussi, elle a échoué, parce qu’après vérification sur le terrain, ces agents nous ont donné raison ce jour sur place. »
Et de poursuivre : « Depuis, Tahiratou qui a été notre locataire insiste et persiste que le jour où qu’elle gagnera le procès elle vendra le domaine et s’en ira en Amérique »
Le 20 janvier dernier, un procès verbal signé par Me Oumar Diallo, au nom des huissiers de justice, indique que Tahiratou Keïta est désormais la propriétaire des lieux.
Faux, rétorque Yamoussa Sylla : « Ce n’est pas un document authentique. C’est un faux dossier monté de toutes pièces pour nous retirer les lieux. Ce procès n’a jamais eu lieu. »
Et dame Zenab renchérit : « Comme il dit avoir remporté ce procès, mais il n’a pas trouvé une décision d’exécution de justice. Elle a tellement de faux dossiers des dossiers falsifiés jusqu’à trouver un titre foncier. Mais malgré tout elle n’a jamais remporté le procès. »
Face à cette situation qu’elle qualifie d’injustice, la famille demande aux nouvelles autorités d’intervenir : « Nous demandons au colonel Mamadi Doumbouya et au ministre Charles Wright de nous aider afin que nous puissions récupérer notre domaine, notre héritage. Où iront nos pères, nos mères qui sont aujourd’hui à la belle étoile ? Est-ce qu’on peut mettre toutes ces familles au dehors au profit d’un seul individu ? »
»Ce qui se passe comme ça c’est simplement pour nous causer du tort. Au moment où le dossier est pendant devant la justice, et voilà on vient tout démolir malgré la décision du procureur d’arrêter de casser. Malheureusement, il y a des loubards, des jeunes encagoulés appuyés par les gendarmes qui sont venus démolir nos maisons », se plaint Yamoussa Sylla
Mohamed Ybno