Desserte en eau potable à Boké: « courant premier semestre de 2024, il y aura une forte amélioration de la desserte d’eau à Boké » ( DG régional la SEG)

Après la régulation de la desserte en courant électrique dans la préfecture de Boké, le gouvernement du CNRD avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, a jeté un regard sur les secteurs de l’eau et des infrastructures routières. Des chantiers évoluent aujourd’hui à la satisfaction des populations de la préfecture de Boké, qui voient une véritable métamorphose de leur cité.

Dans un entretien accordé à notre rédaction, le Directeur régional de la Société des Eaux de Guinée (SEG) annonce que dans 6 mois, la desserte en eau potable de Boké ne sera plus qu’un lointain souvenir. »Ce qu’il faut retenir et qui est sûr, c’est que courant premier semestre de 2024, il y aura une forte amélioration de la desserte d’eau à Boké car, il y a assez de projets en cours avec la réalisation de certains forages qui pourront pallier à l’effet de la période d’étiage. L’Etat a promis 3 forages industriels avec la bienveillance du Ministre de l’Energie et des hydrocarbures.

Du côté des partenaires, la CBG a promis 4 forages industriels, le président du CNT Dr. Dansa Kourouma a aussi promis deux forages tout comme le Directeur de cabinet de la Primature en a promis également 3 pour Boké. Ce qui augure des lendemains meilleurs en matière de desserte d’eau pour la ville de Boké. »

Ibrahima Sylla est arrivé à la tête de la Direction régionale de la SEG de Boké depuis janvier 2021, il a fait une analyse comparative de la gestion d’eau avant l’arrivée du CNRD et après son arrivée. Cette analyse a permis de voir l’évolution de la capacité de pompage qui est passée de 2000m3 /j à 2500m3 /j.

« La Direction préfectorale de la SEG de Boké avait bénéficié alors d’un groupe flambant neuf de 100KVA ce qui a boosté la production avant l’arrivée de Kaléta et Souapiti. De 2021 jusqu’en 2022, nous étions sur ça et la desserte s’est sans cesse améliorée.En 2023, avec la collaboration de Monsieur le Gouverneur de la Région administrative de Boké, on a conjugué les efforts pour l’amélioration de la desserte en eau dans la ville de Boké. Avec l’explosion démographique, la capacité de production s’avère nettement inférieure aux besoins de la population. Pour cela il fallait trouver des mesures palliatives avant le grand projet pour éviter une éventuelle pénurie d’eau. En conséquence deux forages ont été réalisés pour améliorer la capacité de production d’eau. Nous nous sommes beaucoup engagés pour augmenter la desserte en eau en 2023, la protection est gage d’amélioration de cette production. »

Et en cette année 2024 dit- il : » la Société des Eaux de Guinée compte améliorer la desserte en eau potable de Boké. Cette projection pour 2024 se propose de réaliser près de 7 forages industriels d’une capacité de 20 à 30 m³ par forage qui viendront s’ajouter à ces 2500 m³. Ainsi on pourra estimer la production aux environs de 7000 m³ /jour. Cela pourrait vraiment soulager les populations de la ville de Boké. Au lieu d’avoir l’eau deux ou trois fois par jour, désormais elle sera disponible durant 12 h/ jour après la réalisation de ce gigantesque projet programmé par le chef de l’Etat en faveur de la zone de Boké. Il veut donner une peau neuve à cette ville.

Aujourd’hui il a réglé depuis son arrivée le problème de courant et de route, c’est le problème d’eau qui manquait, c’est pour cela qu’il a promis de l’eau aux populations de Boké. »

Convaincu de sa gestion, Ibrahima Sylla se targue du fait que les populations apprécient mieux aujourd’hui la fourniture actuelle d’eau dans les ménages.

« Je vous avoue même si vous sortez aujourd’hui dans les quartiers vous demander la desserte d’hier et celle d’aujourd’hui, ils vont vous faire un témoignage pour dire qu’il y a eu une certaine amélioration même en période d’étiage, au moment où il n’y a pas d’eau, dans les fleuves, marigots, Boké reçoit toujours l’eau. Avant leur arrivée, pendant l’étiage la ville n’a pas d’eau, il fallait attendre l’hivernage. Et ce n’est plus le cas actuellement que ça soit l’hivernage ou pas, la population reçoit la même qualité d’eau qu’elle a l’habitude de gagner. »

Mohamed Ybno