Détournement de fonds  : Dr Fode Cissé blanchi par la crief

Ce mercredi,  27 juillet, 2022, la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), a rendu son verdict dans le dossier de   l’ancien directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale et des agents de l’état, (CNPSAE), Dr Fodé Cissé et son informaticien,  tous poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics. Ils ont été déclarés non coupable.Fodé Cissé et son informaticien, Fodé Sirakahata Bangoura étaient  tous poursuivis devant la Crief pour des faits de tentative de détournement pourtant sur un montant de 1 milliard 277 millions 726 mille 940 francs guinéens. Un montant destiné à 1 178 pensionnés. 

Sur l’action publique,  le  juge Alhassane Mabinty Camara a déclaré Fodé Cissé non coupable du détournement ou de tentative de détournement de derniers publics et Fodé Sirakahata Bangoura non coupable de complicité de détournement.

 En conséquence, il a renvoyé Fodé Cissé et Fodé Sirakahata Bangoura des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Sur l’action civile, il a ordonné le replacement au trésor de Conakry le montant incriminé 1 milliard 277 millions 726 milles 940 francs guinéens transféré par Dr Fodé Cissé à la caisse du prévoyance sociale de Nzerekore. Mais aussi  déclaré recevable la constitution de partir civile (l’Etat guinéen) représentée par l’Agent judiciaire de l’État.

Namory Traoré