Développement Agro- industriel : pose de la première pierre d’un complexe industriel de 100.000m² à Sanyah- Tanéné.
Après la visite de la zone Agritech du complexe industriel Beverage Market Incorporated ( BMI), la ministre de l’industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé et ses homologues Ministres de l’agriculture et de l’élevage et le ministre Directeur de cabinet de la primature, ont clôturé cette visite par la pose de la première pierre d’un complexe industriel de 100.000m² à Sanyah-Tanènè, dans la région de Boké.
C’est un complexe industriel qui s’étend sur 100.000m² . Mais cela s’intègre un vaste projet agro-alimentaire qui s’étend sur une superficie de 2000 hectares. Le complexe parle de la culture jusqu’à la transformation industrielle des produits, leur conservation, le conditionnement et la mise sur marché. Comme pour dire que c’est une véritable chaîne de valeur qui est entrain de se réaliser à Bouramayah.
Sur les lieux, les promoteurs de ces travaux se disent outiller pour exécuter le programme en bref délai. Pour Bassam Merhi, PDG BMI HOLDING: » c’est une vision intégrée, verticale pour la prospérité de la Guinée et la prospérité des valeurs de chaîne et la consommation de bonne qualité. »
Aussi, BMI holding part de huit filiales. Ça part de l’immobilier jusqu’à la production,la manufacture, l’énergie verte et renouvelable. L’exploitation agricole occupe une place centrale.
Pour Betty Merhi, responsable du cabinet juridique BMI holding : » Notre but aussi c’est qu’on commence à booster non seulement la production locale mais même les compétences locales,y compris en faisant des transmissions de compétences. Notre but aussi c’est justement à travers ce complexe agro-industriel à la limite de présenter un moyen de bon élève pour développer aujourd’hui non seulement l’agriculture, l’aquaculture, la pisciculture, non seulement la production de poissons. Notre but ce n’est pas du tout l’exportation, notre but c’est de créer un écosystème Guinéen en termes de maillons de chaîne où chaquemaillon à une chaîne de valeur bien particulière et utile .Tout le système a été réfléchi de manière intégrée, horizontalement et de manière solidaire. »
Toujours selon elle, la promotion de l’emploi est aussi l’une de leurs fondamentalités. » C’est pour ça que nous sommes entrain d’employer à la limite chaque semaine des employés locaux. Nous avons aussi pour but de développer les compétences locales, de donner de moyens aux Guinéens surtout aux villageois qui nous entourent. »
« Ce complexe agro- industriel incarne l’engagement du gouvernement… »
Dans son discours de circonstance, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME , Dre Diaka Sidibé , a rappelé à l’assistance que: » cette cérémonie marque le début d’une entreprise audacieuse et prometteuse qui symbolise notre engagement envers la croissance économique durable et l’autonomisation de notre nation en collaboration avec le secteur privé. La Guinée est resolution engagée dans la promotion de son secteur industriel conformément à notre politique nationale de développement industriel., à-t-elle déclaré, avant de poursuivre en ces termes : » nous croyons fermement que l’industrialisation est un pilier essentiel de notre croissance économique, de la création d’emplois et de la réduction de la pauvreté. Ce complexe agro- industriel incarne l’engagement du gouvernement du premier ministre en exploitant notre riche patrimoine agricole à travers le ministère de l’agriculture et surtout en mettant en avant nos produits de haute qualité compétitif sur les marchés nationaux aussi internationaux. »
A en croire Dre Diaka Sidibé, en encourageant la valorisation de nos produits locaux à travers ce complexe agro-industriel dans la production de boissons, nous contribuons non seulement au développement économique de nos communautés agricoles, mais aussi à la préservation de notre bio-diversite et de notre culture. »Mohamed Ybno