Dr Bernard Goumou  au décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé : « Aujourd’hui, le peuple de Guinée est triste »

Depuis l’annonce du décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé dit ‘’sans loi’’, l’épouse de la ministre de l’environnement, opérateur économique président de la Coordination nationale des foulbhé et haali poular de Guinée, ils sont nombreux parents, amis, collaborateurs et membres du gouvernement a se rendre au domicile du défunt pour la présentation des doléances d’usages .

Parmi eux, le premier chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, à la tête d’une délégation gouvernementale s’est rendu à  la famille mortuaire pour présenter les condoléances du président de la Transition et de l’ensemble du gouvernement et du peuple de Guinée.

Très attristé par cette disparition,  Dr Bernard Goumou a déclaré que « la Guinée perd un homme avec beaucoup de vertus et de valeurs », avant d’exprimer le  soutien du gouvernement. Par ailleurs,  le patron du palais de la Colombe a loué les valeurs morales, religieuses et sociales de ce grand opérateur économique  qui vient de tirer sa révérence.
« En ce jour de tristesse, les membres du gouvernement ici (dans la famille mortuaire) présents viennent au président du CNRD, président de la Transition, pour présenter leurs condoléances les plus attristées à notre collègue (l’épouse d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, ministre actuelle de l’environnement), à toute la famille et à tous les sages. C’est un moment difficile pour nous. Notre père, notre oncle, notre époux, Elhadj Ousmane Fatako Baldé a été de quelqu’un de très important dans le secteur économique guinéen. En plus de cela, incontestablement, Elhadj a contribué dans la construction du chantier de la cohésion sociale. Elhadj Ousmane Fatako Baldé a toujours été proche de ses parents, de ses amis et proche du peuple de Guinée. Aujourd’hui, la Guinée perd un grand homme. Aujourd’hui, le peuple de Guinée est triste. Par ces mots, le Chef de l’Etat et les membres du gouvernement, présentent leurs condoléances les plus attristées au secteur économique et au patronat de Guinée. Ils présentent également à toute l’association des Foulbhé et Haali Poular et présentent également leurs condoléances aux coordinations régionales. Nous sommes ici aujourd’hui au nom du Chef de l’Etat, mais aussi nous venons de perdre un mari parce qu’Elhadj Ousmane, son épouse est avec nous dans le gouvernement. Donc, aujourd’hui, c’est une perte immense, parce que nous venons de perdre notre époux. Par solidarité gouvernementale, nous sommes là pour compatir à la douleur de la famille, des parents éplorés. Comme je l’ai dit, la Guinée perd un homme avec beaucoup de vertus et de valeurs. Nous venons par solidarité dire à la famille que nous sommes là, à côté de vous, à ce moment difficile. Nous venons d’apprendre tout à l’heure le programme des funérailles, nous allons très rapidement nous ménager afin que nous soyons plus proches de notre collègue, mais aussi de la famille. Donc, au nom du Chef de l’Etat, nous disons qu’aujourd’hui est un jour très triste pour le gouvernement. Nous allons prier, nous allons implorer Allah le tout puissant pour que ce grand homme puisse être auprès de lui »

N’famoussa Y