Dr Dansa Kourouma : « En démocratie, on ne peut pas gouverner par le monologue et le monolithisme. »
Le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma a présidé ce mardi 21 février 2023, à l’ouverture des travaux du symposium sur le constitutionnalisme en Guinée. Une occasion qu’il a mise à profit pour rappeler aux uns et aux autres les exigences de la démocratie et l’obligation pour les Hommes politiques de respecter la loi.
Dans son discours de circonstance, le Président du CNT, a rappelé les obligations morales pour les dirigeants de respecter les lois de la République.
« En démocratie, on ne peut pas gouverner par le monologue et le monolithisme. Le pluralisme et la diversité adossés à la règle de droit sont le ciment de la République et le ferment de l’inaltérabilité des règles et de l’unité nationale. On a conséquemment l’obligation morale, impérieuse et permanente de respecter les lois du pays, de procéder par la transparence, l’alternance démocratique, l’exercice de toutes les libertés et la jouissance de tous les droits. La redevabilité et l’équilibre des pouvoirs forment l’essence et le fondement même de la démocratie. »
Durant deux jours de travaux, plusieurs thématiques seront abordées à savoir : l’historique du constitutionnalisme guinéen, les droits et libertés fondamentaux, l’inclusion et les personnes marginalisées, l’organisation et l’équilibre du pouvoir public, l’organisation administrative et le système juridictionnel, mais aussi le système électoral et le référendum.