Dr Morissanda Kouyaté répond à Alpha Condé : « Moi, je ne répond pas à des aînés, je suis éduqué comme ça’’

Invité ce jeudi 2 novembre chez nos confrères de FIM Fm dans l’émission Mirador, Dr Morissanda Kouyaté,  ministre des affaires étrangères a répondu aux accusations de l’ex président Pr. Alpha Condé  qui l’accusait de mener des démarches auprès de certains partis politiques, en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.


Réagissant à  cet effet,  Dr Morissanda Kouyaté a indiqué qu’il ne répond pas aux aînés.
‘’Je suis de la famille d’El hadj Aboubacar Kouyaté, qui a été président du tribunal de Kouroussa qui est mort à 81 ans. Je sais qu’en 81 ans, mon père était vénéré plus qu’avant. Quand il parle, personne n’ose parler. Je suis éduqué comme ça. Moi, je ne répond pas à des aînés, je suis éduqué comme ça’’

Pour le chef de la diplomatie guinéenne la formation d’un gouvernement ne relève pas de sa mission. Mais plutôt ce sont des prérogatives exclusives du président de la transition.
‘’Mais, je veux rappeler une seule chose: Gouvernement d’union nationale ceci, gouvernement cela, ça ne relève même pas du chef du Gouvernement, ça relève du président de la République. Quand-même, on donne trop de poids à Morissanda. Qu’est-ce que moi je peux faire devant le Colonel Mamadi Doumbouya qui m’a appelé, qui a pris ses responsabilités le 05 septembre ? Nous tous, nous nous sommes réveillés, nous l’avons vu à l’œuvre, ensuite, il a appelé quelques guinéens dont moi. Je suis tellement honoré par son appel, c’est pourquoi, je me bats pas pour lui seulement, mais pour la Guinée. Parce que j’ai vu que le chemin qu’il a tracé, pour remettre la Guinée sur les rails, est un chemin que je partage. Je ne rentre pas dans ça. Le président peut changer son Gouvernement demain matin et mettre qui il veut, ce sont ses prérogatives, Morissanda n’est pas dans ça. Le chef de l’État m’a confié trois missions. 
J’ai tellement de choses à faire, que je n’ai pas le temps d’aller parler des partis politiques. Encore une fois, je ne réponds pas à un grand frère, je ne suis pas né dans cette ambiance. Je suis né dans une ambiance où, on a m’a dit que c’est Dieu qui a créé le grand frère et le grand frère a crée son jeune frère’’, a expliqué  le chef de la diplomatie guinéenne.

Mohamed Ybno